Ils sont de plus en plus mobilisés, les membres du collectif de l'association Très Grande Vigilance du Brulhois et de l'Agenais. Ils pensent cependant que la population est mal informée, c'est pour cela qu'ils organisent une grande réunion d'information à la salle communale de Sainte-Colombe-en-Brulhois, jeudi à 20 heures.
Plusieurs intervenants préciseront les enjeux en cours et l'impact sur l'environnement ainsi que les différentes solutions qui s'offrent aux pouvoirs publics.
Parmi eux, se feront entendre, non seulement le collectif de défense mais aussi, la Sepanso et Sepanlog, des élus qui demandent une étude supplémentaire ou encore la gare à Agen. Charles D'Huyvetter de TGV en Albret fera part de son expérience après la manifestation de Nérac qui a réuni 4 000 personnes.
Le président Bonotto, quant à lui, parlera plus spécialement de la zone d'activité.
Panneaux un peu partout
Parmi leurs actions déjà bien entamées, la pose de panneaux d'écriture noire sur fond jaune indiquant le début et la fin de la future LGV se perpétue : cette dernière plantée à Roquefort, le prouve. Elle atteste également du désaccord à l'implantation de cette zone d'activité sans une concertation avec ses habitants et riverains. Le collectif estime légitime qu'il soit associé aux décisions concernant l'aménagement du territoire qui engagent les générations futures.
« L'association veut protéger la vocation agricole d'une des plaines les plus riches du département dans le but d'en faire une zone de production alimentaire pour Agen », expliquent les membres.
Créé en février dernier, ce collectif de défense de Sainte-Colombe-en-Bruilhois a pour objectif de défendre les intérêts collectifs et individuels des adhérents, de proposer d'utiliser les lignes existantes, de veiller à la protection de l'environnement et du patrimoine naturel, de combattre enfin les nuisances qui en découlent.
Réunion publique, jeudi à 20 heures, salle communale de Sainte-Colombe. Toutes les personnes intéressées sont invitées à venir s'informer.