7 juin 2017 - La Dépêche
Alors quelle est la vérité sur le financement européen ? Le mécanisme pour l'Interconnexion en Europe (MIE) mis en place par l'Union Européenne en décembre 2013 est le nouvel instrument financier dédié aux infrastructures du réseau transeuropéen pour la période 2014-2020. Il vise à soutenir les projets d'intérêt commun réalisés dans le secteur des infrastructures de transport, des télécommunications et de l'énergie. Le budget total alloué au MIE pour la période 2014-2020 est de 30,4 milliards d'€. Près de 80 % de l'enveloppe totale (24 milliards) sont consacrés aux infrastructures de transport, dans le cadre du réseau transeuropéen de transport. 263 projets ont étés retenus par la Commission européenne dans le cadre de l'appel à propositions 2 014. Les projets ferroviaires occupent une place prédominante dans les projets retenus. Ils concernent ainsi 112 projets pour un montant total de 9,5 milliards d€. Deux projets emblématiques constituent une part essentielle des financements européens : le canal Seine-Nord Europe et le tunnel de base Lyon-Turin. Ainsi, sur la période 2016-2020, le premier recevra un soutien financier de 979 M€, soit 42 % des 2,326 milliards du coût des travaux éligibles sur la période 2014-2020. Une deuxième tranche de demande devra être formulée après 2020 pour couvrir l'intégralité du projet. Dans la même logique, le tunnel Lyon-Turin obtiendra 813 M€ (répartis pour moitié entre la France et l'Italie), soit 41 % de 1,98 milliard d'€ éligibles pour ladite période (sur 8,5 milliards d'€ au total).