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LGV : les lignes pas financées, selon leurs opposants
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7 juin 2017 - La Dépêche

Les opposants à la ligne Bordeaux-Toulouse affirment que ce tronçon de près de dix milliards d'€ ne peut pas recevoir de soutien européen, contrairement aux affirmations des élus début mars dernier. «Pour rassurer la CCI, les patrons du Lot-et-Garonne et les investisseurs, les élus et les pro-LGV présents, Jean Dionis du Séjour, maire d'Agen et président d'Agglo Agen a déclaré que l'Europe avait financé à ce jour ce projet à hauteur de 700 millions d'€, brandissant vers l'assistance le document de la Commission européenne l'attestant. Cette affirmation fut immédiatement démentie par les membres de Coordination 47 présents dans la salle qui ont rectifié le montant annoncé en précisant qu'il s'agit de 52 millions d'€ et non de 700 millions. Nous dénonçons l'attitude dédaigneuse adoptée à cette occasion par le président de la région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, qui a accusé les membres de Coordination 47 de ne pas connaître ce dossier. Alain Rousset s'est présenté en super expert de ce projet à qui on ne donne pas de leçon. Il confirmait ainsi l'affirmation erronée de Jean Dionis du Séjour.
Quelle est la vérité sur le financement européen ?

Alors quelle est la vérité sur le financement européen ? Le mécanisme pour l'Interconnexion en Europe (MIE) mis en place par l'Union Européenne en décembre 2013 est le nouvel instrument financier dédié aux infrastructures du réseau transeuropéen pour la période 2014-2020. Il vise à soutenir les projets d'intérêt commun réalisés dans le secteur des infrastructures de transport, des télécommunications et de l'énergie. Le budget total alloué au MIE pour la période 2014-2020 est de 30,4 milliards d'€. Près de 80 % de l'enveloppe totale (24 milliards) sont consacrés aux infrastructures de transport, dans le cadre du réseau transeuropéen de transport. 263 projets ont étés retenus par la Commission européenne dans le cadre de l'appel à propositions 2 014. Les projets ferroviaires occupent une place prédominante dans les projets retenus. Ils concernent ainsi 112 projets pour un montant total de 9,5 milliards d€. Deux projets emblématiques constituent une part essentielle des financements européens : le canal Seine-Nord Europe et le tunnel de base Lyon-Turin. Ainsi, sur la période 2016-2020, le premier recevra un soutien financier de 979 M€, soit 42 % des 2,326 milliards du coût des travaux éligibles sur la période 2014-2020. Une deuxième tranche de demande devra être formulée après 2020 pour couvrir l'intégralité du projet. Dans la même logique, le tunnel Lyon-Turin obtiendra 813 M€ (répartis pour moitié entre la France et l'Italie), soit 41 % de 1,98 milliard d'€ éligibles pour ladite période (sur 8,5 milliards d'€ au total).


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