8 juin 2016 - La Dépêche
NdlR TGV-Albret : Affaire à suivre !!!!!
ÂÂÂÂÂÂ
Demain matin, les regards des opposants aux tronçons de ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Hendaye, Bordeaux et Toulouse vont se tourner vers le tribunal administratif de Bordeaux. Cet organisme judiciaire statue en première instance sur les contentieux administratifs entre l’Etat, les collectivités, les associations etc. Les anti-LGV ne crient pas encore victoire mais la synthèse des conclusions du commissaire du gouvernement leur a donné du baume au cœur.
"Annulation totale de l’arrêté préfectoral du 25/11/2015 portant DUP des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (insuffisance de l’évaluation économique et sociale : conditions de financement/article R. 1511-4 code des transports)". ÂÂÂÂÂÂÂÂ Voilà comment est formulé l’avis de ce commissaire du gouvernement. Pour être plus clair, il demande l’annulation de l’arrêté qui avait fait suite à la déclaration d’utilité publique du tronçon LGV de Bordeaux Sud. C’est l’une des quatre parties du projet GPSO (Grand Projet du Sud Ouest) qui comprend Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Toulouse. Dans leur fol espoir, les opposants au projet attendent que le tribunal administratif aille dans le même sens et demande à l’Etat de revoir sa copie pour ce volet. A noter que le commissaire enquêteur argumente sur deux points : les lacunes des évaluations économiques et sociales du projet, et cette belle épine du pied du financement, plus de dix milliards d’€ pour la seule Bordeaux-Toulouse.
La coordination régionale des associations anti-LGV a par ailleurs saisi le conseil d’Etat dans le même but : faire annuler la procédure administrative de 2015 pour ce tronçon. Quatre recours sont en cours de dépôt.
ÂÂÂÂÂÂ