Vous êtes ici : Accueil

Limmobilier enjeu du tracé LGV

14 octobre 2011- Le Sud Ouest

Le fuseau de la future LGV se dessine, engendrant les craintes des propriétaires mais aussi des acheteurs.


 Les riverains craignent aussi pour leur bien immobilier.  Archives «SO»

Les riverains craignent aussi pour leur bien immobilier. ARCHIVES «SO»

«Je ne dramatise pas, mais c'est affreux. » Joseph Bonotto, membre de la Coordination anti-LGV s'attend au pire « quand les gens concernés auront réalisé ». Pour lui, ceux qui habitent dans le fuseau définitif « auront tout perdu », les autres, au-delà de cette limite sujette à tant de tractations, « n'auront plus que leurs yeux pour pleurer et auront tout perdu, sauf le droit d'habiter leur maison… » Dans le premier cas, en effet, l'expropriation, suivie d'un dédommagement financier, est l'unique solution. À ce jour, et depuis quelques temps déjà, les biens sont invendables, leur valeur gelée. Dans le second, c'est l'expectative. Que deviendra en effet celle d'une maison d'habitation située à quelques dizaines, voire centaines de mètres de la future ligne…

Nuisances

« Certains ont des produits presque invendables, reconnaît Alain Vigouroux, agent immobilier agenais. Pour les propriétaires qui possèdent un bien dans les communes traversées, c'est un vrai problème, même si c'est à double tranchant. Les plus mal situés perdront de la valeur. En revanche, le second échangeur autoroutier, la gare LGV et la voie de raccordement avec celle d'Agen risquent de créer des secteurs intéressants… » L'ouest de l'Agenais, partie la plus urbanisée concernée par le tracé dans le département, va vivre de profondes mutations dans les années à venir. Certains s'y préparent déjà. Ou se renseignent. Pour l'heure, le professionnel agenais n'a été confronté qu'une fois à ce cas de figure : un couple ayant effectué une offre d'achat se rétractant finalement après avoir pris consciences des risques de nuisances encourus…

« Tout le monde est très attentif à l'évolution du dossier, évoque Jean Ferrando, président de l'Union nationale de la propriété immobilière (Unpi 47). Les vendeurs sont contraints à un attentisme forcé et les acheteurs à la plus grande prudence. » En tant qu'association de défense des propriétaires, l'Unpi entend « les aider au moment opportun. Même à 200 ou 300 mètres de la ligne, ils peuvent être dans une zone de fortes nuisances auditives ou victimes de toutes les déviations de voiries routières que l'on ne connaît pas encore ou de ponts et de tunnels qui peuvent avoir des incidences lourdes… »

La question d'un éventuel pont, Jean Dreuil, maire de Sérignac-sur-Garonne, se la pose. « Il risque d'y avoir un viaduc de 200 mètres au niveau de Pomaret, de la Porte d'Aquitaine. Ce serait affreux. On le verrait du centre du village… » L'élu, qui se « pose de plus en plus de question sur cette LGV », plaide donc en faveur d'un tunnel, plus discret. Pour autant, d'après les données dont il dispose, le tracé devrait épargner le bourg. Dans sa commune, la question des terres agricoles, liée à la ligne et à la future ZAC de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, est bien plus prégnante.

Spéculation

Comme son homologue Michel Bernines, il n'a pas eu à répondre à des questions de particuliers, qu'ils soient acheteurs ou vendeurs potentiels. Le maire de Brax, en revanche, a reçu la visite de professionnels de l'immobilier « venus poser des questions sur la classification des terres dans le futur Plan d'occupation des sols ». Sa commune, censée accueillir la nouvelle gare suscite « un intérêt certain ».

Responsable du service immobilier au sein de l'étude de Me Aleaume, vice-président de l'ordre des notaires du Lot-et-Garonne et du Lot, Christelle Levier constate une pause depuis quelques mois : « Pendant un an, et jusqu'au printemps dernier, il y a eu beaucoup de mises en vente de maisons neuves sur Brax et Roquefort. Et ceux qui ont vendu ont dû baisser leur prix… » Jean-Marc Gilly, maire d'Estillac, n'est pas optimiste. Il s'attend à une bataille rangée : « Le tracé n'arrête pas de bouger. Ça fait peur aux gens, qui essayent de vendre. Mais ils n'y arriveront pas… La spéculation a commencé, doucement. J'ai été approché pour des terrains constructibles… Et encore, nous sommes en période de crise, il y a moins d'investisseurs. Si ce n'était pas le cas, ça exploserait. Quand le ministre annoncera sa décision, en février apparemment, là, ça va s'affoler. »

Commentaire:

Cat47 AIME

14/10/2011, à 10h23
Précisions. Les biens dans le fuseau du projet LGV ou à proximité sont invendables à leur juste valeur, leur dépréciation est d'environ 50 %.
Quel dédommagement pour les propriétaires déjà touchés qui ont perdu la moitié de leur patrimoine, donc la liberté de partir, et même la liberté (du fait d'un arrêté préfectoral) d'apporter des améliorations à leurs biens ? Aucun dédommagement.
Même les services du cadastre refusent de revoir à la baisse les taxes foncières et d'habitation pourtant en partie définies sur la base de la valeur locative...
Qui peut accepter une telle spoliation et un tel irrespect dans un pays qui se prétend démocratique ?
Les personnes concernées doivent s'unir pour des actions communes auprès des autorités afin de réparer cette injustice révoltante et inacceptable.

?? "????? ????????. ?????? ???. ??????????? ????? ? ??????????" ?? ?????? ????????? ?? ?????? ?????.

? ?????? ???-?? ?????? ??????? "??????? ????. ???????????? ??????? ? ?????????? ????????????. 3 ?????. ????" ? ???????, ?? ??? "??????? ?????????? ????? ?? ?????????" ????? ???? ??????? ????????, "???????? ?????????? ???????" ? ??? ???? ????????? ??? ???? "Bon ?ppetit! ?????? ???????????? ??????????? ?????" ?????.

???????? ?????????? ???? ????? ???????? ? "??????? ??????? ?????" ??????? ?????? ?? ?????? ???, ? "??????? ????? ?????? ???????" ???? ?????? ?? ??????????.

? ????? ????? ????????????? "?????? ????? ?????" ?????? ???????? ?? ???.

?? ?????? ?????? "??????? ?????? ?????????? ????????" ?????????? ??? ???????????, ??? ??? "???????? ???????? ???????" ??? ?????? ? ??? ????? ???????.

?????? ????? ??????????? ???????????.

 

Dernières nouvelles




LUTTONS ENSEMBLE CONTRE LA LGV, CA URGE


Message Gilles Savary et newsletter Mobilette


Lahonce : les élus réaffirment leur refus de la LGV


GPSO : la machine infernale du financement


LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?


LGV GPSO : des arbres centenaires abattus illégalement contre l’avis du maire


Examen du budget 2025 : la députée girondine Mathilde Feld fait voter un amendement visant à supprimer la taxe LGV


Occitanie : les opposants au projet LGV refusent de quitter les arbres à Saint-Jory, près de Toulouse


LGV Bordeaux-Toulouse : des alignements de platanes condamnés, les militants attaquent en justice


LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail


LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO


Retours médiatiques sur "Freinage d'Urgence" WE anti-LGV Gironde


Après l’A69, la LGV Bordeaux-Toulouse va-t-elle devenir un nouveau front de contestation ?


Gironde : on connaît le lieu de la manifestation anti-LGV coorganisée par les Soulèvements de la Terre


Manifestation anti-LGV en Gironde : le préfet interdit l’événement avec les Soulèvements de la Terre


Manifestation Freinage d'Urgence


Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : ils refusent de payer « l’impôt LGV » inscrit sur leur taxe foncière


Les Soulèvements de la Terre viennent dire non à la LGV en Gironde, la préfecture craint de fortes tensions


LGV Bordeaux-Toulouse : la commission d'enquête donne son feu vert, les opposants dénoncent "un manque total d'objectivité"


LGV Bordeaux-Toulouse : des parlementaires demandent à Michel Barnier un moratoire et un référendum
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.