18 mars 2014 - La Dépêche et Le Sud-Ouest
(La Dépêche)
LGV : les opposants se mêlent de la campagne
Ils ne s’étaient pas fait entendre depuis quelques semaines et les revoilà, à quelques jours du premier tour des élections municipales. Et l’appel écrit noir sur jaune sur le côté de leur camion fétiche se passe d’autres commentaires que celui de Charles D’Huyvetter, porte-parole de la Coordination 47 des associations qui militent contre la LGV : «Nous appelons à voter pour les candidats qui se sont exprimés contre le projet de ligne à grande vitesse, et nous appelons à voter contre les candidats qui sont favorables à la LGV.»
Clair comme de l’eau de source et sans surprises : les opposants au projet font de la politique mais leur centre de préoccupation reste ce tronçon Bordeaux-Toulouse qui doit être soumis à consultation du public cette année, comme annoncé l’an dernier. En revanche, il apparaît que l’enquête publique ne devrait pas avoir lieu avant le mois de juillet et serait renvoyée en septembre, avec une très probable déclaration d’utilité publique en 2015. Comme souvent en période électorale, un mouchoir de coton de ce tissu qui étouffe les bruits a été placé sur les dossiers brûlants des derniers mois. Mais les opposants à la LGV notent toutefois avec ravissement l’avis consultatif de la Haute autorité de l’environnement (lire nos précédentes éditions). «Il apparaît que Réseau Ferré de France doit revoir sa copie sur une dizaine de points qui nous apparaissent majeurs et qui ne concernent pas que la protection de l’environnement.»
Sud-Ouest : Lot-et-Garonne : les anti-LGV s'invitent dans la campagne
La Coordination 47 qui rassemble plusieurs associations de militants contre le projet de Ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse sur le Lot-et-Garonne a décidé de s'inviter dans la campagne des municipales du moins de se rappeler au bon souvenir des candidats et des électeurs.
Ainsi ce matin, le collectif a stationné de 7h30 à 9 heures son poids-lourd sur le rond-point du pont de Pierre, côté Agen. Un camion portant une inscription dont le message était le suivant: "Votez pour les candidats qui s'opposent à la LGV". Un message adressé aux électeurs de toutes les communes concernées par le tracé.
Et de promettre que d'ici le scrutin de dimanche, des pancartes fleuriront dans les campagnes de manière à informer la population des intentions de leurs candidats vis-à-vis du projet.