Vous êtes ici : Accueil

LGV : «On ne paiera pas plus»
Envoyer Imprimer PDF

9 janvier 2013 - La Dépêche

LGV_Camani_47_fm_article_depeche_9_janv_2013Pierre Camani est président du conseil général et sénateur. Il se dit favorable à une loi concernant le cumul des mandats et se l'appliquera dès sa promulgation./ Photo Jean-Michel Mazet

Rentrée politique sur 47FM hier pour le président PS du conseil général et sénateur Pierre Camani. Pêle-mêle, l'économie, la ligne à grande vitesse, la ligne aérienne.

La LGV

Pierre Camani redit son attachement au projet de ligne à grande vitesse. «C'est un outil de développement, d'attractivité pour le département.» Mais il redit aussi ses réserves au mode de financement. «Le Lot-et-Garonne n'a pas la capacité de financer à hauteur de ce que demande l'État même si le conseil général a été un des premiers à dire oui pour le tronçon Tours-Bordeaux

[…] . A l'horizon 2 016 ou 2017, Agen sera à trois heures de Paris.» Concernant le devis supplémentaire pour le tracé H 228 dessiné par Réseau Ferré de France pour Moirax et Layrac (lire nos précédentes éditions) : «Je ne veux pas entendre parler de cette partie du financement.»

La ligne Agen-Paris

Le département verse plus d'un million d'€ au budget de fonctionnement de la ligne aérienne Agen-Paris (trois rotations par jour). «Elle coûte cher mais c'est un investissement pour le Lot-et-Garonne tant que nous n'avons pas la LGV.» Aux portes de 2005, les collectivités qui financent cette desserte aérienne (chambre de commerce, de métiers, agglo agenaise…) auront à renégocier leur participation, peut-être à la hausse. «Il n'est pas envisageable de payer plus

[…] Je n'ai pas de souci pour les engagements de l'État.»

L'avenir des départements

À la mi-janvier, le Sénat (il est élu depuis 2011), doit adopter la réforme des conseils généraux. «La réforme du gouvernement précédent, franchement, on ne voyait pas où cela pouvait nous emmener. La réforme est une évolution positive. Elle permet de maintenir une relation de proximité. Et elle introduit une vraie notion de parité.» Le nombre de conseillers généraux ne devrait pas être modifié. En revanche, le changement doit concerner le nombre de cantons, réduit à près de la moitié.

Les déchets ménagers

Présidé par l'un de ses vice-présidents, Jacques Bilirit, le syndicat mixte Smival prévoit d'installer un centre d'enfouissement nouvelle génération à Fargues-sur-Ourbise ou à Durance pour le traitement des déchets de l'ouest du département. «Nous étions les derniers de la classe en 2004. Avec la majorité de l'époque, nous avons travaillé ensemble sur ce dossier. Nous continuons d'avancer, mais je récuse le fait que nous puissions passer en force face à la population et aux élus qui sont opposés à l'installation de ce centre d'enfouissement. Au contraire, nous sommes dans la concertation et c'est comme cela que nous allons avancer.»

L'émission est podcastable sur le site de 47 FM.


Pas à n'importe quel prix

Interrogé sur le projet de zone économique, Agen Garonne, à Sainte-Colombe en Brulhois, Pierre Camani répète qu'il «n'existe pas de problème sur le fond. Nous avons au conseil général mis en place, dans le cadre du schéma développement économique, trois zones d'accueil des entreprises, sans oublier celle d'Agen. Le problème reste la forme. Le président de l'agglomération agenaise (Jean Dionis) nous a présenté une facture de 200 millions d'€ au départ. Et il vient de revoir sa copie avec un dossier à 80 millions d'€. Comme quoi en discutant un peu.»

Recueilli par Stéphane Bersauter

 

Dernières nouvelles




Article dans Que choisir


« Des milliards pour des minutes » : la LGV du Sud-Ouest, une piste d’économie pour le gouvernement ?


Fête du Ciron Pindères 28 juin 2025


LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : une note de Bercy inquiète les partisans de la grande vitesse


LGV Bordeaux-Toulouse : "En voilà une surprise !" Les opposants se félicitent du possible abandon du projet


La LGV Bordeaux-Toulouse sacrifiée au nom des économies pour le budget 2026 ?


Soirée de soutien aux copaines de la Guinguette Vaillante (ZAD contre la LGV Toulouse-Bordeaux)


Communiqué de Stop LGV 47


Environnement : en Gironde, ils créent une association pour donner des droits au Ciron, « bien commun environnemental »


Bercy envisage d’abandonner les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Nice-Marseille


Les écologistes pourraient-ils faire échouer le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse devant les tribunaux ?


« L’impact environnemental sera-t-il pris en compte sur la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax ? »


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Relier l’Europe par TGV ? Une réponse à la Commission européenne


LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : l’État, au pied du mur budgétaire, pourra-t-il payer sa part du rail ?


LGV Bordeaux-Toulouse : un chantier bientôt à l'arrêt ?


Article La Dépêche 22 avril 2025


Chambéry : Des centaines de personnes manifestent contre le projet de LGV Lyon-Turin


LGV : 14 parlementaires du Sud-Ouest s’unissent contre les projets de LGV, pour une modernisation du rail existant
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.