19 avril 2012 - plusieurs articles dans la presse + commentaire par Roland Legros ( Accril) + les doutes d'un lecteur concernant MAM et ses raisons...
NdlR: TGV-Albet : Nous vous donnons ci-dessous quelques articles , suite à la signature des tracées par le gouvernement.
Nous ne prenons pas de position politique mais on vous laisse décider ce qu'il faut croire ou pas croire dans ce "cirque pré-présidentielle"
En plus: peu important, parce que la LGV ne se fera pas !!!
http://www.sudouest.fr/2012/04/14/lgv-michele-alliot-marie-persiste-et-signe-687649-710.php
http://www.sudouest.fr/2012/04/13/impact-economique-rien-d-a-utomatique-686754-710.php
http://www.sudouest.fr/2012/04/13/mam-passe-a-la-vitesse-superieure-contre-la-lgv-686509-652.php
Il y a de la fébrilité dans l'air. Les articles dans la presse se succèdent à une cadence infernale.
MAM révèle les magouilles de RFF, et de ses propres amis. En dehors de toute considération de politique politicienne, les deux informations données par MAM sont révélatrices de la main mise, et des méthodes de l'oligarchie dominante sur notre gouvernance. Elle met en évidence ce que des sociologues de renom expliquent depuis trente ans. Lisez ou écoutez les interventions de l'américain Noam Chomsky, du couple de sociologues français Monique et Michel Pinson-Charlot, ou de Geoffrey Geuens autre sociologue belge. Ils ont tous étudié les sphères de la décision dans nos systèmes politiques liés à la financiarisation de l'économie. La décision n'est plus politique, elle est de l'ordre du technocrate. Les deux accusations de MAM en sont la preuve par l'exemple. Un directeur de cabinet haut fonctionnaire (technicien) signe en lieu et place d'un ministre (politique) parti en campagne. Un haut fonctionnaire quitte ses fonctions pour aller prendre de hautes responsabilités dans l'entreprise (RFF) qu'il était sensé contrôler au nom de l'état.
Le représentant de RFF, à bout d'argument, continue et persiste; toutefois son argumentaire présente davantage de conditionnels. L'affirmation péremptoire ne passe plus, alors il donne dans le rêve la projection dans le futur.
L'argumentation des pro-LGV est encore une fois battue en brèche par les études universitaires qui se suivent et se ressemblent. Marie DELAPLACE donne deux articles à Sud Ouest, le retour d'expérience pourra-t-il être nié encore longtemps par les tenants de la LGV ?
Il ne reste que la croyance pour le petit nombre pro-LGV. La croyance a un grand intérêt, elle fonctionne par axiomes. Il n'est nul besoin de démontrer, il suffit de croire. Cela permet de rejeter toute démonstration quelle quelle soit. Toutefois, nous subodorons que tous les pro-LGV ne sont pas des croyants, il doit bien y avoir quelques grands prêtres de cette religion, qui possèdent des objectifs différents.
Vous n'êtes pas obligé de nous lire, ni de nous croire, mais vous ne pourrez pas dire: " Je n'étais pas au courant".
Favorables à des transports ferroviaires modernes, en adéquation avec notre époque et notre futur, nous restons à votre disposition pour participer à toute réunion, tout débat public d'information contradictoire sur le dossier LGV.
Pour l' ACCRiL, la coordination Landaise
Roland LEGROS
16/04/2012, à 22h54
Selon MAM, « La lettre signée du directeur général des infrastructures et des transports est révélatrice du peu de cas que les agents de RFF (Réseau Ferré de France) et certains hauts fonctionnaires font du fonctionnement des institutions républicaines, de la légitimité des ministres, de l'avis des élus locaux et de l'argent public ».
MAM, défenseuse du fonctionnement des institutions républicaines et de l’avis des élus locaux ?
Etonnant, quand on sait que cette ancienne ministre d’état s’oppose à un projet de liaison européenne porté par la République qui l’a largement récompensée : opposition pour des raisons purement financières à titre personnel…sous couvert de défense de la veuve et l’opprimé !!!
En effet, quelques jours avant la prise de l’arrêté préfectoral gelant la délivrance des permis de construire au pays basque, un consortium incluant la famille Alliot Marie a obtenu des droits à construire sur la commune de Saint Jean de Luz à la limite Est du golf de Chantaco : droits à construire pour un projet immobilier privé estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros.
Or, ce projet immobilier se trouve dans le fuseau d’étude de la LGV approuvé par décision ministérielle de septembre 2010, et notamment à proximité immédiate du tracé H463 préconisé depuis par RFF : dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi MAM fustige les agents de RFF et tente par tous les moyens d’arrêter le projet de LGV au pays basque.
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