Vous êtes ici : Accueil

« Il y a trop de mépris chez les élus… »
Envoyer Imprimer PDF

19 janvier 2012 - La Dépêche par STÉPHANE BERSAUTER

Charles D'huyvetter en grande conversation avec le président du conseil général Pierre Camani, en avril dernier. Ilse parlent souvent, sont rarement d'accord./Photo Morad Cherchari.
Charles D'huyvetter en grande conversation avec le président du conseil général Pierre Camani, en avril dernier. Ilse parlent souvent, sont rarement d'accord./Photo Morad Cherchari.

Deux ans d'existence pour l'association TGV en Albret qui dit toujours non à la ligne à grande vitesse. Près de 600 membres et un rôle de locomotive au sein de la coordination départementale.

Charles d'Huyvetter. Le nom était connu des seuls chefs d'entreprise et du secteur économique de la santé avant janvier 2010, reconnu désormais comme l'un des fers de lance de l'opposition à la ligne à grande vitesse.

Les élections législatives arrivent à grands pas. Difficile de ne pas mêler politique et LGV ?

On ne fait pas de politique. On constate sobrement que les politiques qui nous gouvernent ne tiennent pas compte de l'ensemble des éléments qui leur sont présentés concernant la ligne à grande vitesse. Le rapport de la Cour des comptes, l'étude du député Mariton, l'analyse du Sénat sans parler des récentes assises du transport ferroviaire ou de nos propres études. Ces analyses ne sortent pas du chapeau et pourtant les élus, pour la plupart, affichent un grand mépris.

Entre Dionis, chantre de la LGV, et Veyret, opposant à l'idée, vous avez fait votre choix pourtant…

On ne peut pas cautionner les arguments de Dionis. Si Veyret affiche clairement ses choix, les opposants iront vers la sagesse. Mais il est clair que nous avons une marge de manœuvre très étroite dans la mesure où nous n'appelons pas à voter pour l'un ou pour l'autre et d e quel droit d'ailleurs ? C'est un petit bonheur de voir ce pluralisme au sein de l'association, de son bureau, et de la Coordination 47.

Vous risquez d'être toutefois pris en otages à quelques semaines du début de la campagne électorale ?

Un exemple : Cécile Duflot (secrétaire national d'Europe Écologie les Verts, NDLR) vient de nous solliciter. On en parle entre nous pour savoir si on doit s'y rendre. De toute façon, le dossier de la LGV n'attend pas. La ministre doit prendre une décision sur le tracé avant la fin février selon nos informations et on sait qu'après l'enquête publique (programmée en 2013, NDLR) il sera plus difficile de faire valoir nos arguments, même si on peut raisonnablement penser que cette LGV restera dans les tiroirs

[…] Réseau Ferré de France et les élus ne peuvent bien évidemment pas dire la même chose. Dionis sait lui-même qu'on a raison.

TGV en Albret a deux ans.

Que promettez-vous pour les deux prochaines ? On s'est beaucoup occupé des élus. Maintenant, on va s'occuper de la population, en étant plus incisifs. On constate d'ailleurs que les réseaux sociaux, les jeunes évoquent souvent la LGV. Beaucoup de riverains du tracé pensent que c'est cause perdue, que ce n'est pas la peine de bouger et d'autres estiment qu'ils ne sont pas concernés. Mais quand on bouge un cimetière comme à Roquefort, ça ne choque personne ? Regardez Layrac, qui pensait échapper au tracé. La population découvre que le projet, s'il est mené à terme, passera sous ses fenêtres[…] On voit bien sur l'ensemble du tracé, Réseau Ferré de France a déplacé le tracé en fonction des desiderata des élus. Des situations comme celle de Layrac, il en existe à la pelle et on constate qu'à chaque fois RFF revient à sa première idée. Que Dionis ne se trompe pas, il y aura un double franchissement de la Garonne contre son avis et celui de la communauté d'agglomération. D'ailleurs, il parle beaucoup de l'Agenais, mais finalement peu de l'Albret alors qu'il persiste des difficultés, que les secteurs de Vianne, Montgaillard, Feugarolles vont être défigurés. On peut aussi vous faire remarquer que les adhérents de vos associations sont, le plus souvent, concernés par le tracé… Faux. Bien sûr, nous avons des adhérents qui pourraient être impactés. Mais tous les impactés ne sont pas adhérents et nous avons des adhérents dans des secteurs géographiques loin d'être concernés par le tracé LGV, dans le Villeneuvois par exemple. En ce qui me concerne, je ne sais pas précisément où doit passer la ligne à grande vitesse. Ce n'est pas mon problème.

Assemblée générale de TGV en Albret ce soir (20 h 30) dans la salle des fêtes de Feugarolles.


« D'autres sont contre… »

Comme un refrain, Charles d'Huyvetter se plaît à rappeler le score du vote, au conseil général, du financement du tronçon Tours-Bordeaux. 15 contre, 23 pour, 2 abstentions. Le 27 de ce mois, les quarante conseillers généraux vont découvrir l'étude sur l'aménagement des voies existantes commandée par l'association ALTernatives LGV. « On sait qu'en cas de vote sur le financement de Bordeaux-Toulouse, trois conseillers généraux de plus seraient prêts à voter contre. C'est un signe. Au départ, il n'y avait qu'une poignée d'opposants… »

 

Dernières nouvelles




INVITATION à la réunion plénière de STOP LGV 47


Message Gilles Savary et newsletter Mobilette


Lahonce : les élus réaffirment leur refus de la LGV


GPSO : la machine infernale du financement


LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?


LGV GPSO : des arbres centenaires abattus illégalement contre l’avis du maire


Examen du budget 2025 : la députée girondine Mathilde Feld fait voter un amendement visant à supprimer la taxe LGV


Occitanie : les opposants au projet LGV refusent de quitter les arbres à Saint-Jory, près de Toulouse


LGV Bordeaux-Toulouse : des alignements de platanes condamnés, les militants attaquent en justice


LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail


LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO


Retours médiatiques sur "Freinage d'Urgence" WE anti-LGV Gironde


Après l’A69, la LGV Bordeaux-Toulouse va-t-elle devenir un nouveau front de contestation ?


Gironde : on connaît le lieu de la manifestation anti-LGV coorganisée par les Soulèvements de la Terre


Manifestation anti-LGV en Gironde : le préfet interdit l’événement avec les Soulèvements de la Terre


Manifestation Freinage d'Urgence


Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : ils refusent de payer « l’impôt LGV » inscrit sur leur taxe foncière


Les Soulèvements de la Terre viennent dire non à la LGV en Gironde, la préfecture craint de fortes tensions


LGV Bordeaux-Toulouse : la commission d'enquête donne son feu vert, les opposants dénoncent "un manque total d'objectivité"


LGV Bordeaux-Toulouse : des parlementaires demandent à Michel Barnier un moratoire et un référendum
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.