Vous êtes ici : Accueil

La ministre met le feu aux rails
Envoyer Imprimer PDF

3 janvier 2012 - Le Sud-Ouest

Les associations qui militent pour la réhabilitation des voies actuelles réagissent fortement aux propos tenus ces dernières heures par Nathalie Kosciusko-Morizet.

Pour Raymond Girardi, coprésident d'ALTernative LGV, les propos de la ministre des Transports, « c'est un revirement politique. Mais sur le fond, ça ne change rien ».

Pour Raymond Girardi, coprésident d'ALTernative LGV, les propos de la ministre des Transports, « c'est un revirement politique. Mais sur le fond, ça ne change rien ». (archives david le doédic)

«C'est un vrai scandale. Nous sommes en colère après ce qu'a dit tout ce week-end Nathalie Kosciusko-Morizet ! » Le ton est ferme et grave. Charles d'Huyvetter, l'un des porte-parole de l'association Coordination 47 TGV en Albret, n'apprécie pas du tout la teneur des propos de la ministre des Transports. Elle s'est voulue rassurante sur les intentions de l'État sur la grande vitesse en Aquitaine.

 

« Le Grand Projet Sud-Ouest (GPSO) n'est pas remis en question », a-t-elle déclaré. Le tronçon Bordeaux-Toulouse fait partie d'un calendrier et d'un protocole : engagement de mise à l'enquête publique courant 2013, déclaration d'utilité publique en 2014. « Le préfet me remettra début janvier les projets des tracés des deux lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye. Je les attends pour leur instruction à l'échelon central. Nous tiendrons les délais », a expliqué, hier, Nathalie Kosciusko-Morizet dans nos colonnes.

Amende honorable

Pour l'aspect financier, elle a rappelé que l'État a respecté « les protocoles signés ». Après les engagements des calendriers, « viendra ensuite le temps de la discussion sur les cofinancements. Chacun fera alors face à ses responsabilités. »

On le sait, l'État n'a pas l'argent pour réaliser les 4 500 kilomètres de lignes nouvelles à grande vitesse (LGV), dont 10 % concernent la liaison entre Bordeaux et Toulouse, soit 440 km. La ministre des Transports a fait amende honorable suite aux propos qu'elle a tenus le 15 décembre en clôture des Assises ferroviaires.

« Mettre de l'eau sur le feu »

D'où la colère des associations qui militent pour la réhabilitation des voies actuelles. « La pression a dû être importante de la part des deux représentants des deux régions, Aquitaine et Midi-Pyrénées », souligne Raymond Girardi. Le coprésident avec Bernard Faucon-Lambert d'ALTernative LGV, association d'élus, a du mal à digérer ne serait-ce que l'aspect financier du dossier. Et de s'appuyer sur l'analyse récente commandée au bureau d'étude Claraco et rendue publique en fin d'année.

« C'est un revirement politique de circonstance. La ministre doit mettre de l'eau sur le feu qu'elle a déclenché. Elle veut calmer tout ça. Mais sur le fond, ça ne change rien. Nous sommes toujours autant déterminés et nos arguments sont aujourd'hui renforcés par l'étude », commente Raymond Girardi. Dans le camp de la Coordination 47 TGV en Albret, le ton se veut plus caustique.

« Des réactions fermes »

« C'est un vrai scandale. Nathalie Kosciusko-Morizet a écouté les lobbys, à savoir les élus et les groupes industriels. Ceux-là mêmes qui sont responsables de la crise mondiale. Ces gens-là ne sont pas raisonnables. On est au bout du système et ils voudraient continuer », s'insurge Charles d'Huyvetter.

Il promet « des réactions fermes. Rien n'a été encore décidé. Nous allons nous préparer. On ne va pas laisser faire ça sans rien dire. Nous avons énormément de travail devant nous. Nous avons le renfort de beaucoup d'autres associations un peu partout en France. »

À lire aussi
LGV : les propos de NKM ne rassurent qu'à moitié
Commentaire par :
taioro
03/01/2012, à 09h52
Ces politicards disent une chose et son contraire à 2 ou 3 jours d'intervalle. Il n'y a rien à attendre de cette clique et ne croyons surtout pas ce qu'ils nous disent. NKM qui prend, maintenant, des engagements à long terme alors que dans 110 jours elle a une chance sur deux d'être renvoyée à ses chères études. La stratégie de RFF et de ses amis bétonneurs, pour leur part est de bloquer les emprises par la DUP, en attendant d'hypothétiques financements, quitte à mettre les populations concernées dans des situations dramatiques.
 

Dernières nouvelles




INVITATION à la réunion plénière de STOP LGV 47


Message Gilles Savary et newsletter Mobilette


Lahonce : les élus réaffirment leur refus de la LGV


GPSO : la machine infernale du financement


LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?


LGV GPSO : des arbres centenaires abattus illégalement contre l’avis du maire


Examen du budget 2025 : la députée girondine Mathilde Feld fait voter un amendement visant à supprimer la taxe LGV


Occitanie : les opposants au projet LGV refusent de quitter les arbres à Saint-Jory, près de Toulouse


LGV Bordeaux-Toulouse : des alignements de platanes condamnés, les militants attaquent en justice


LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail


LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO


Retours médiatiques sur "Freinage d'Urgence" WE anti-LGV Gironde


Après l’A69, la LGV Bordeaux-Toulouse va-t-elle devenir un nouveau front de contestation ?


Gironde : on connaît le lieu de la manifestation anti-LGV coorganisée par les Soulèvements de la Terre


Manifestation anti-LGV en Gironde : le préfet interdit l’événement avec les Soulèvements de la Terre


Manifestation Freinage d'Urgence


Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : ils refusent de payer « l’impôt LGV » inscrit sur leur taxe foncière


Les Soulèvements de la Terre viennent dire non à la LGV en Gironde, la préfecture craint de fortes tensions


LGV Bordeaux-Toulouse : la commission d'enquête donne son feu vert, les opposants dénoncent "un manque total d'objectivité"


LGV Bordeaux-Toulouse : des parlementaires demandent à Michel Barnier un moratoire et un référendum
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.