21 mai 2011 - Sud-Ouest (extrait de l'interview avec Bernard Faucon-Lambert)
...............Vous évoquez souvent le dossier LGV. Vous êtes coprésident de l'association Alternative LGV. En coulisses, on vous raille sur votre positionnement tardif sur ce dossier LGV. Votre réaction ?
Je me suis positionné dès que le projet est devenu une réalité, car cela impact mon territoire. Tant que je n'étais pas élu, ce que pensait ou pas Faucon-Lambert, tout le monde s'en fichait !
Et quel est donc votre sentiment sur ce dossier ?C'est symptomatique d'un dossier privé financé avec de l'argent public. Si on parle du véritable besoin des Français, 70 % de leurs déplacements concernent leur domicile au travail. C'est là qu'il faut agir au maximum, à commencer par la rénovation des lignes actuelles.
Concernant le dossier LGV, on sait que les chiffres montrés sont bidonnés. Pour autant, j'accepte la réalisation de Paris-Bordeaux, car cette ligne est une artère desservant 20 à 25 millions de personnes. Mais la ligne Bordeaux-Toulouse est synonyme d'inutilité. Sans parler de la gabegie écologique que cela entraîne. À Agen, il y aura 4 arrêts maximum, alors que la gare actuelle remplit davantage en TGV que Toulouse. Cette gare dessert Tonneins et Marmande. Qu'en sera-t-il alors de l'aménagement du territoire ?
Enfin, dans l'opération, l'État ne met pas d'argent et en plus récupère la TVA à 19,6 % sur les sommes mises par les collectivités.