Vous êtes ici : Accueil

Le budget 2011 à voter et une première ligne LGV à digérer
Envoyer Imprimer PDF

21 avril 2011 -Le Sud-Ouest

Outre le budget, les élus vont se prononcer aujourd'hui sur la ligne Bordeaux-Tours.

Un budget qui pour l'année 2011 devrait s'élever à 419 millions d'euros dont 298 millions consacrés au fonctionnement et 121 millions en investissement.

« Un budget conforme aux orientations votées en février dernier avec des charges de fonctionnement reconduites à euro constant à celles de 2010. Ce budget est le reflet du travail entamé il y a trois ans par notre équipe. Un travail sur une maîtrise des dépenses, une volonté d'investir tout en évitant un endettement important », a souligné hier Pierre Camani, président du Conseil général, à la veille de la session.

Dossier sous hautsione tension

On rappellera que la gauche plurielle avait en 2009 augmenté de 14,7 % les impôts départementaux. « Tout-à-fait, et nous l'avons fait au bon moment car malgré la crise nous avons pu maintenir nos investissements et nos soutiens aux collectivités, tout en assumant l'augmentation des charges de solidarité sociale que l'État nous a transférées. »

Si la session du jour va être consacrée aux différents projets d'investissement prévus pour 2011 (en matière d'infrastructures routières, d'entretien et de modernisation des collèges, de couverture en très haut débit de tout le département ou encore de politique en faveur des milieux naturels), il est un sujet qui risque d'être particulièrement attendu et surveillé par les anti-LGV, tant par la Coordination 47 et l'Alternative-LGV : le vote de la participation financière du Département à la ligne LGV Tours-Bordeaux.

Les deux associations crient au scandale et ont largement manifesté (et de nouveau en ce début de semaine) leur opposition.

De son côté, s'il dénonce également « le scandale » de demander aux collectivités de financer ce que « l'État aurait dû assumer », Pierre Camani affirme son « enthousiasme pour ce projet LGV Tours-Bordeaux qui mettra Agen à 3 heures de Paris au lieu de 4 et renforcera l'attractivité de notre territoire ».

1,2 milion d'euros par an

La participation financière demandée au Lot-et-Garonne est de 34 millions d'euros. « Ce qui représente avec un emprunt sur cinquante ans, 1,2 million d'euros par an. Et je tiens à préciser que cet engagement pour la ligne Tours-Bordeaux, nous laisse juridiquement les mains libres pour nous prononcer sur la ligne Bordeaux-Toulouse. »

Une deuxième ligne LGV pour laquelle le président Camani attend les conclusions de l'étude lancée par Alternative-LGV sur la possibilité d'un aménagement des voies existantes. « D'autant qu'ici, la participation financière qui serait demandée à notre département n'est pas clairement définie. On évalue à 120 millions d'euros la somme qu'il faudrait débourser pour les autres lignes LGV. Et là, le budget de notre Département serait sérieusement amputé. » « C'est pourquoi, je le dis et le répète, si je soutiens la ligne Tours-Bordeaux, je ne m'engagerai pas sans précision et étude contradictoires dans le financement des autres lignes », a rappelé hier, en conférence de presse, Pierre Camani.

 

 

Dernières nouvelles




SNCF. Ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux : les opposants dans l'attente d'une décision de justice "cruciale" pour suspendre les travaux


Après l'A69, des écologistes s'opposent dans les arbres à la LGV Bordeaux-Toulouse


AFNT / LGV – NON Merci !


LGV Toulouse-Bordeaux. Des "écureuils" campent en haut de ces arbres : ce qu'il se passe au nord de Toulouse


L'enquête publique sur les AFSB se termine aujourd'hui 28 août à MINUIT !


900 millions d’euros d’aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux : les élus et les citoyens divisés sur leur utilité


LGV : le maire ne veut pas de pont ferroviaire à Bègles


LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : l’enquête publique sur les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux prolongée de quinze jours


La Cour des comptes dénonce l’asphyxie du modèle français de la grande vitesse


La gestion du TGV critiquée par la Cour des comptes


LGV au sud de Bordeaux : les opposants restent mobilisés au cœur de l’été


La LGV GPSO toujours au coeur des préoccupations


Nouvelle don ferroviaire pour Bordeaux-Dax


LGV Bordeaux – Toulouse : un chantier bloqué par des opposants


Ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax : le collectif d’opposants demande la prolongation d’une enquête publique


LGV en Gironde : une poignée de riverains devraient se voir indemnisés pour les nuisances sonores et visuelles


L’association « TGV en Albret » - Très Grande Vigilance en Albret - et le collectif Stoplgv47 ont rassemblé plus de cinquante personnes lors de la réunion publique du mardi 18 juin à Vianne.


L'enquête publique reportée pour la troisième voie ferrée au sud de Bordeaux


LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : l’enquête publique sur les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux reportée


Cadaujac : une réunion tendue au sujet de la LGV Bordeaux-Toulouse
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.