Vous êtes ici : Accueil

Pépy déplore "limpasse" du système RFF-SNCF
Envoyer Imprimer PDF

25 mars 2011 - L'Expansion.com avec AFP -

L'organisation du ferroviaire en France entre la SNCF, qui exploite les lignes, et Réseau ferré de France qui gère les infrastructures, se dirige "vers une impasse financière", estime dans le Monde le patron du groupe.

LGV_Pepy"Le duo RFF-SNCF n'a pas créé les conditions d'un pôle français fort et d'une optimisation de la dépense publique", a-t-il estimé.

L'organisation du ferroviaire en France entre la SNCF, qui exploite les lignes, et Réseau ferré de France (RFF) qui gère les infrastructures, se dirige "vers une impasse financière", estime le PDG de la SNCF, plaidant pour des "ajustements". Invité par le journal Le Monde daté de samedi à tirer un bilan de la réforme de 1997 à l'origine de cette séparation, M. Pepy répond: "Nous allons vers une impasse financière. Notre système RFF-SNCF n'a pas d'avenir. Ce modèle n'optimise pas la dépense collective".

"Il conduit chaque acteur à agir de manière égoïste", poursuit-il. "Le moment est venu de faire un vrai bilan de la réforme de 1997 qui mérite des ajustements. La Commission européenne, qui a poussé à cette dissociation au niveau de l'Union, le constate aussi".

"Si la France a le courage de regarder les choses en face, on va peut-être pouvoir inventer le futur de façon cohérente, en accord avec l'Europe", ajoute M. Pepy, estimant que la France avait "été très loin dans la séparation de l'infrastructure et du transport".

"Le duo RFF-SNCF n'a pas créé les conditions d'un pôle français fort et d'une optimisation de la dépense publique", a-t-il estimé, remarquant que les Allemands avaient conservé un système intégré via une holding commune.

Selon lui, grâce aux surplus générés, la compagnie allemande Deutsche Bahn conquiert des marchés en Europe au point que "de plus en plus se profile le scénario d'une Europe du ferroviaire dominée par l'Allemagne".

Faisant le constat que "le système ferroviaire ne s'autofinance dans aucun pays", le patron de la SNCF considère qu'il faut "développer une fiscalité écologique qui profite aux systèmes de transport vertueux". Parmi les possibilités, il évoque une taxe carbone, une taxe à l'essieu, une eurovignette ou encore un péage urbain.

Concernant la dégradation du service, M. Pepy explique: "Avec les crises énergétique et financière, le train retrouve une pertinence mais les décisions n'ont pas toujours suivi à temps".

"Personne, y compris à la SNCF, n'avait anticipé un tel retour en grâce du train", souligne-t-il. RFF "engage des travaux -et c'est tant mieux!- mais dans l'immédiat, ils allongent les parcours ou génèrent des retards", reconnaît-il.

 

 

 

 

Dernières nouvelles




Message Gilles Savary et newsletter Mobilette


Lahonce : les élus réaffirment leur refus de la LGV


GPSO : la machine infernale du financement


LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?


LGV GPSO : des arbres centenaires abattus illégalement contre l’avis du maire


Examen du budget 2025 : la députée girondine Mathilde Feld fait voter un amendement visant à supprimer la taxe LGV


Occitanie : les opposants au projet LGV refusent de quitter les arbres à Saint-Jory, près de Toulouse


LGV Bordeaux-Toulouse : des alignements de platanes condamnés, les militants attaquent en justice


LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail


LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO


Retours médiatiques sur "Freinage d'Urgence" WE anti-LGV Gironde


Après l’A69, la LGV Bordeaux-Toulouse va-t-elle devenir un nouveau front de contestation ?


Gironde : on connaît le lieu de la manifestation anti-LGV coorganisée par les Soulèvements de la Terre


Manifestation anti-LGV en Gironde : le préfet interdit l’événement avec les Soulèvements de la Terre


Manifestation Freinage d'Urgence


Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : ils refusent de payer « l’impôt LGV » inscrit sur leur taxe foncière


Les Soulèvements de la Terre viennent dire non à la LGV en Gironde, la préfecture craint de fortes tensions


LGV Bordeaux-Toulouse : la commission d'enquête donne son feu vert, les opposants dénoncent "un manque total d'objectivité"


LGV Bordeaux-Toulouse : des parlementaires demandent à Michel Barnier un moratoire et un référendum


RER basco-landais : le Grand Dax s’engage aussi
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.