Au printemps 2009, une rumeur circulait dans notre Pays d’Albret : un projet de ligne TGV, la LGV Sud Europe Atlantique, devait se réaliser menaçant la quiétude et la beauté de notre terroir.
La rumeur fit place à des certitudes et l’incrédulité à la stupeur et à la colère. L’écho de cette nouvelle se propagea dans nos coteaux. De l’amour de notre terre et de notre qualité de vie est née fin octobre 2009 l’association Très Grande Vigilance en Albret.
Contestant l’utilité publique d’un projet pharaonique ruineux et destructeur imposé sans concertation, TGV en Albret a grandi très vite et a franchi aujourd’hui les limites de notre Pays. Fondamentalement démocratique, elle dépasse tout clivage et est le reflet de l’unité dans la diversité.
Ses réunions publiques, enrichies de l’expertise d’intervenants d’associations amies, informent et rallient. Les compétences, l’expérience, la ténacité, l’imagination, la bonne volonté de chacun s’unissent pour défendre cadre de vie et intérêts des habitants. Une force insoupçonnée avec laquelle il faudra compter…
À l’ère du développement durable, et comme le préconisent les rapports de la Cour des Comptes et du Conseil d’Analyse Économique, nous nous opposons à la création dévastatrice de lignes nouvelles et demandons des TGV sur les voies existantes modernisées, avec détermination :
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » (Bertolt Brecht)
À ceux qui nous ont déjà rejoints, nous confirmons notre engagement.
À ceux qui doutent encore, nous espérons apporter des réponses convaincantes.
Cordialement et bonne lecture.
Charles D’Huyvetter
Président