12 juillet 2016 - FR3 Aquitaine
« On a voté ce matin le recours », confiait ainsi Xavier Planty, le Président de l’ODG Barsac et Sauternes à Côté Châteaux. « Un recours acté devant le Conseil d’Etat », par la Fédérartion des Grands Vins de Bordeaux et les ODG de Barsac-Sauternes et des Graves, contre le décret validant la déclaration d’utilité publique des lignes à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse et Bordeaux et Dax. Il y a aussi quelques viticulteurs qui vont attaquer en leur nom propre.
« C’est la suite logique, ce n’est pas un scoop particulier », comme aime à le dire Xavier Planty l’un des grands opposants à la LGV : « le Conseil d’Etat devra dire si le très long travail et l’observation des viticulteurs sont aussi respectables que l’étude scientifique faite par la SNCF. »
Ces actions ne sont pas les premières car la Société pour l’Etude, la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest (Sepanso) avait annoncé en juin dans un communiqué qu’elle se préparait à « affronter juridiquement ce décret avec aussi un recours devant le Conseil d’État
« Nous avons mobilisé nos juristes. Nous sommes en ordre de marche », avait alors indiqué le président de l’association, Daniel Delestre. « Aucune réponse crédible n’est apportée au saccage écologique engendré, à la rentabilité socio-économique insuffisante du projet et à son financement incertain » avait précisé le président de la Sepanso.
Affaire à suivre.