14 mai 2016- Sud Ouest
Celui-ci a fait le point sur les plus et les moins du dossier : d'un côté des problèmes aigus de financement, le peu d'enthousiasme de la SNCF et de RFF pour réaliser cet investissement. Et de l'autre, le poids de certaines personnalités landaises au gouvernement.
Selon Gilles Savary, la déclaration d'utilité publique (DUP) sera déclarée.
(NdlR TGV-Albret : Supposant que le Sud Ouest a bien repris cette citation , il faut se poser la question à quoi sert encore notre gouvernement si une personne peut donner une déclaration comme cela......)
Une « guérillla juridique »
Le député a donné quelques recettes pour s'y opposer en pointant notamment les deux points faibles du projet : le Ciron et la ligne Bordeaux-Dax dont la rentabilité ne sera pas assurée.
« On s'inscrirait dans cette guérilla juridique dans le sillage de la Sepanso » a expliqué Pascal Masson, président de l'association, « et on participera à la hauteur de nos moyens. Une souscription sera lancée par la coordination ».
Reste à savoir si la Communauté de communes suivra la même direction. Car, comme Philippe Barbedienne l'a précisé, « il faut que des collectivités soient aux côtés de la Sepanso. Pour la ligne Poitiers-Limoges (NDLR : dont la DUP a été annulée) deux Départements et beaucoup de Communautés de communes ont porté des recours ».
La haut-débit arrive
Second dossier des Amis du Barthos, le problème du haut débit qui n'arrive pas jusqu'à certains foyers ou avec difficulté.
Gironde Numérique a fourni les raisons de ces difficultés : des installations saturées, des câbles en mauvais état et des opérateurs qui ne veulent pas investir sur le secteur.
Un plan de financement de modification des installations a été esquissé ; l'État participerait à hauteur de 40 % tout comme le Conseil départemental et la Communauté de communes à hauteur de 20 %.
Le premier coup de pelle est annoncé pour la fin de l'année.
Frédérique Gallitre