19 janvier 2016 - Sud Ouest
NdlR-TGV Albret : à lire les commentaires en dessous de l'article
Renaud Lagrave et Gilles Savary. © ISABELLE LOUVIER ET BERNADETTE DUBOURG
Le Girondin Gilles Savary charge, le Landais Renaud Lagrave réplique
Les hostilités ont été ouvertes en Gironde par le député socialiste Gilles Savary. Cet ancien partisan des lignes LGV passé dans le camp des opposants a soigné ses « amis » landais. « Dans cette affaire, ce sont les Landes qui pilotent le gouvernement. Quand Vidalies a annoncé que le gouvernement comptait poursuivre la procédure, c'est pour faire plaisir à Emmanuelli. C'est une question de nombril politique. Les Landes veulent un TGV qui aille jusqu'à Dax et peu importe que cela ravage les finances publiques ! Je suis scandalisé par la vision clientéliste de certains grands élus dans ce dossier », lançait-il.
Renaud Lagrave, nouveau vice-président de la Région en charge des transports, présenté au passage comme « à la solde d'Emmanuelli », n'a pas aimé. « J'ai l'habitude de ce type de violence dans la bouche d'adversaire politique, mais là, de quelqu'un du même bord que moi, je n'en reviens pas ! M. Savary ne grandit pas la démocratie et a visiblement oublié que les Landais ne sont pas les seuls à soutenir ce projet », répondait-il en citant Alain Rousset ou Martin Malvy.
« Quand je vois comment M. Savary défendait la LGV il y a quelques années et comment il a changé d'avis lorsqu'il a changé de circonscription, je ne peux que me demander qui est opportuniste ou clientéliste sur ce dossier. Ne lui en déplaise, je continuerai à défendre la LGV pour les mêmes raisons qu'il avançait en 2010 : le développement économique, touristique et la desserte du territoire par des TER à grande vitesse. »
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solweig il y a 11 heures - 19/01/2016 à 22h10
"Mr Savary ne grandit pas la démocratie" ! Ah bon : c'est sur que vouloir imposer à tout prix un projet pour lequel l'enquête publique a rendu un avis négatif est très démocratique !
Et au lieu de courir après la chimère des TER à grande vitesse, que Mr Lagrave s'occupe d'abord de faire circuler correctement les TER sur les lignes, ce serait déjà bien.
A quand une rénovation, électrification, modernisation de la ligne Mont de Marsan Morcenx
ALERTER RÉPONDRETachlanes il y a 11 heures - 19/01/2016 à 22h01
On dit qu'il est temps que du sang neuf arrive aux commandes. Mais nous les Landais nous semblons avoir un petit problème. A force d'éliminer les compétences, pour éviter la concurrence, il semblerait que nous n'ayons que des jeunes aux vieilles idées. Monsieur Lagrave souffrirait il du mal des anciens à savoir se projeter dans l'avenir avec des idées de leur lointaine jeunesse, aurait il adopté les idées de ses lointains ainés par nécessité de carrière ?S'il vous plait Monsieur Lagrave, ne commettez pas les erreurs de vos prédécesseurs, lisez les dossiers écoutez ceux qui ont déjà eu raison sur des projets comme l'autoroute A65 Langon Pau, et bien d'autres.
Manolo ne sera pas éternel, attention au retour de balancier.
ALERTER RÉPONDRENanard40 il y a 11 heures - 19/01/2016 à 21h54
On s'était opposé à l'autoroute, ils l'ont faite quand même.
On s'oppose à cette LGV de malheur : ils la feront aussi, c'est aussi bête que ça. Et en plus on va faire en sorte de les ré-élire aux prochaines élections simplement pour empêcher l'autre de prendre le pouvoir.
ALERTER RÉPONDREPantxo DESBORDES il y a 14 heures - 19/01/2016 à 18h47
@uranus
Bien vu!
ALERTER RÉPONDREuranus il y a 14 heures - 19/01/2016 à 18h45
@Cacoye
Tout à fait d'accord avec vous. Renaud Lagrave devrait se plonger dans l'énorme dossier du GPSO qui prend sa source dans les débats publics de 2005-2006. De plus en tant que président du Parc Naturel Régionale des Landes de Gascogne il devrait s'interroger sur l'impact environnemental de la LGV dans cette nature jusqu'à présent préservée.
ALERTER RÉPONDREmonique40 il y a 15 heures - 19/01/2016 à 18h36
non mais c'est quoi la LGV! les derniers caprices d'un vieillard socialiste, qui ne pense qu'à la démagogie et il y en a encore qui vote pour lui bravo les landais....enfumés, contents vous en redemandez et bien payez !!
ALERTER RÉPONDRECacoye il y a 15 heures - 19/01/2016 à 18h16
Défendre la LGV pour : « le développement économique, touristique et la desserte du territoire par des TER à grande vitesse. » montre les limites de ce monsieur. Cette croyance est juste stupide.
Qu’il lise plutôt le rapport et les conclusions de la commission d’enquête, ça l’éclairera. Et si ça ne suffit pas, qu’il étudie le rapport de la Cour des Comptes.
ALERTER RÉPONDREHaut landais il y a 16 heures - 19/01/2016 à 16h48
Quand une enquête publique qui a recueilli plus de 14.000 contributions dont 93% sont défavorables aux LGV Bordeaux Dax et Bordeaux Toulouse, se conclut par un avis défavorable de la commission d’enquête très clairement argumenté, vouloir passer en force contre l'avis du public comme veulent le faire les politiciens PS landais est un DÉNI DE DÉMOCRATIE.Manifestement, dans la baronnie landaise, on n’a toujours pas traduit le mot « démocratie » en langage courant…
Au moins, Savary a étudié le dossier et a compris que ce n’était pas tenable. Au PS landais, tout le monde ne peut pas en dire autant.
Savary sait aussi que ce n’est pas bien de favoriser des intérêts privés contre l’intérêt général des citoyens. C’est tout en son honneur.
Monsieur Lagrave ferait mieux d’en prendre de la graine et de changer d’avis, les gens diraient alors qu’il est intelligent…Et pour les candides de M2M qui imaginent qu’ils auront une desserte ferroviaire par LGV, je recommande ce petit entrefilet de SO samedi 16-01-2016 en haut de la page Landes où Vidallies annonce que le barreau Mont-De-Marsan Lucbardez-et-Bargues est abandonné.
Moralité : Avec la LGV les montois devront prendre la bagnole pour aller à la gare nouvelle excentrée alors qu’avec la ligne classique modernisée et électrifiée depuis Morcenx, ils auraient pu prendre le TGV en centre-ville. Merci Madame la Maire.
ALERTER RÉPONDREpotdefer il y a 17 heures - 19/01/2016 à 16h30
Que pensent les élus EELV de leur collègue Lagrave?
Que pensent les élus EELV de leur collègue Rousset sur ce sujet?
Vont-ils avoir une expression publique?
ALERTER RÉPONDREladybird il y a 18 heures - 19/01/2016 à 15h36
@ladybird
lire "dans les gares intermédiaires" merci
ALERTER RÉPONDREladybird il y a 18 heures - 19/01/2016 à 15h35
pour une fois un socialiste, Savary, qui parle vrai !!!!! une LGV dans les Landes c'est inutile.... dépenser autant de capitaux pour gagner quelques minutes !!!! en + il ne faut pas se faire d'illusion les trains passeront mais sans s'arrêter dans les gares intermédiaire comme Dax !!!! gardons en améliorant les dessertes actuelles !!!!!
ALERTER RÉPONDREPantxo DESBORDES il y a 20 heures - 19/01/2016 à 13h13
Je ne vois pas où est la "violence" dans les propos de Savary. Son point de vue fait état des contradictions au sein de son parti. Au fond, tout ceci est assez démocratiques. Ils sont nombreux, les élus et représentants politiques à avoir changé d'avis sur la question de la LGV au sud de Bordeaux. N'y a-t'il pas que les imbéciles qui ne changent pas d'avis?Il suffit de voir les dégâts environnementaux, l'impact colossal des coûts de financements, toutes les manœuvres politiciennes et enfin les innombrables rapports et études d'impact pour se rendre compte, avant qu'il ne soit trop tard, que oui, la LGV est "un mauvais cheval".
Au passage, le TGV passe déjà par Dax. Le verbe "passer" est d'ailleurs assez révélateur du fond du problème. En créant une nouvelle ligne "passant" par l'est du département, les trains ne feront que passer par des dessertes qui ne deviendront jamais des gares à proprement parler. Le jeu ne vaut pas la chandelle.
Faire preuve d'intelligence politique, c'est, des fois admettre qu'on a eu tort.