Vous êtes ici : Accueil Actualités La presse en parle Agen : mobilisés, les anti-LGV veulent dénoncer les "mensonges"

Agen : mobilisés, les anti-LGV veulent dénoncer les "mensonges"
Envoyer Imprimer PDF

2 juillet 2013 - Sud Ouest

NdlR-TGV-Albret : n'oubliez pas à lire le commentaire de Tach ( en bas de l'article: la réalité)

Une centaine d'opposants a répondu cet après-midi à la coordination 47, collectif d'associations contre la LGV Bordeaux-Toulouse et contre le Grand Projet Sud Ouest, pour aller manifester devant la préfecture d'Agen.

C'est autour d'un grand feu de paille que les manifestants ont brandi les pancartes de protestation sur lesquelles ils dénoncent le prix de la LGV, le recours au financement des collectivités territoriales, les impacts sur l'environnement, le temps gagné via la LGV qu'ils jugent ridicule au regard du coût du projet.

Depuis trois jours, ils ne lâchent pas la pression et multiplient les actions. Cet après-midi, les porte-parole du collectif ont pris la parole pour dénoncer "le lobbying des deux présidents des régions d'Aquitaine et Midi-Pyrénées, Alain Rousset et Martin Malvy", mais également ceux des locaux de l'étape "Jean Dionis du Séjour et Lucette Lousteau" pour que cette LGV Bordeaux-Toulouse devienne réalité.

Et de revenir sur les annonces qui ont suivi, jeudi, la remise du rapport ministériel Mobilité 21. "On nous dit que la LGV Bordeaux-Toulouse demeure une priorité après 2030? Qui va payer? La commission Mobilité 21 a cédé au chantage de Malvy en ouvrant la porte après 2030 et ce, dans des conditions encore plus scandaleuses que celles qui entouraient jusqu'alors le projet! Halte aux racket des collectivités territoriales qui vont s'endetter car l'Etat n'a pas les moyens!" Et de dénoncer également le plaidoyer pour GPSO présenté par Alain Juppé et Alain Rousset ce matin dans le bureau du ministre des transports.

La Coordination 47 est actuellement dans le bureau du préfet de Lot-et-Garonne, Denis Conus, et demande que le 9 juillet, lors de sa prise de parole, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault annonce "un arrêt définitif du tout TGV, un arrêt définitif de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse, et une modernisation des réseaux existants avant 2030 financée par l'etat et lui seul..."

 
Vos commentaires 1
 
Tach
03/07/2013, à 09h16Alertez
Résumons :
La commission Duron a rendue son rapport. Il est dans la même veine que ceux qui l’ont précédé. L’époque LGV est finie, comme ce fut le cas du Concorde pour l’aéronautique. Ces rapports reprennent aussi de nombreuses études tant universitaires que des corps constitués. A savoir :

Les LGV n’ont jamais permis le développement

Les LGV accentuent simplement les tendances du développement ou de la récession

Les LGV ne sont jamais rentables

Les LGV sont des gouffres financiers

Les LGV n’ont aucun impact sur le transfert modal fret routier /ferroviaire

Les LGV ont un impact sur le transfert voyageur avion/train en dessous de 3 h de train

Les LGV n’ont aucun impact sur le transfert voyageur avion/train en dessus de 4 h de train

Les LGV n’ont aucun impact significatif sur le transfert voiture/train

Les LGV ont un mauvais impact significatif sur l’environnement

Les LGV ont un impact très faible sur la globalité de l’effet de serre

Les LGV font rêver nos grands élus locaux

Les LGV pourraient avoir un impact sur l’autisme du politique

 

Dernières nouvelles

Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.