10 février 2012 - Le Sud-Ouest
NdlR-TGV-Albret : Pour vous amuser :On vous donne le lien ci-dessous pour lire l'article entier,.... concernant la réunion de Pro-LGV , hier à Bayonne.....
http://www.sudouest.fr/2012/02/10/a-bayonne-les-pro-lgv-se-font-entendre-630212-710.php
NdlR-TGV-Albret bis: On met les commentaires ci-dessous.....: en commençant avec :
J'aurai plutôt choisi comme titre à votre article: Psychanalyse chez les autistes! (Merci Valtra)
Au regard des participants à la petite sauterie entre amis, on voit tout de suite que le projet défendu par la CCi bénéficie d'un très large soutien populaire comme aime à le faire croire Mr Rousset!
Alors qu’aucun critère objectif ne permet d’affirmer que la ligne existante sera saturée Alors que la CCI s’interroge sur l’utilité, l’opportunité et les modalités d’une ligne nouvelle Mr Courbu, et Mr Rousset viennent ici à Bayonne pour encourager ce projet sans avoir les réponses à ces questions.
Mr Courbu, vous êtes sans doute un chef d’entreprise exemplaire pour avoir pris en mains la destinée de la chambre de commerce régionale, est-ce ainsi que vous investissez, sans connaître les tenants et les aboutissants de vos investissements ? cette démarche relève de l’incohérence mais surtout de l’incompétence ! Mr Courbu, êtes-vous vraiment qualifié pour venir conseiller ainsi des chefs d’entreprises et des décideurs ? Est-ce ainsi que vous assurez avec l’argent du contribuable le management de nos chambres consulaires ?
Mrs Courbu , Mr Rousset, écoutez bien, il n’y aura pas de passage en force et l’avenir de notre territoire ne se décidera pas à Bordeaux ! Vous ne ferez pas notre bonheur malgré nous.
Pour ce projet inutile, 9 ha par Km sont nécessaires, ce seront plus de 300 ha qui seront soustraits en grande partie à la production agricole. 1 agriculteur en moins, ce sont 7 emplois qui disparaissent. Nous n’acceptons pas que se développe une économie résidentielle avec son c
De plus en plus de voix s’élèvent en Aquitaine mais aussi en Midi Pyrénées ou en PACA et dans toute l’Europe contre ces grands projets inutiles, et vous, vous venez ici, faire une démonstration de force, nous imposer la paranoïa de dirigeants subjugués par le lobbying du BTP en ingurgitant à nos frais, petits fours et champagne alors que près d’un demi million d’Aquitains vivent sous le seuil de pauvreté, honte à vous !
Messieurs les prophètes, visionnaires de notre avenir, bâtisseurs de plans sur la comète, incapables d’avoir vu venir la crise qui nous accable, regardez donc l’état pitoyable du réseau et du matériel du quotidien, celui qui rend service au jour le jour au plus grand nombre, et investissez notre argent dans la rénovation et l’amélioration et non dans des chimères qui profiteront à quelques cadres ou navetteurs privilégiés compromettant le futur de nos enfants.
Mr Courbu, vous avez déclaré :« si on attend d'observer une saturation qui est déjà là , l’enveloppe européenne ira à d’autres», En parlant de saturation, vous défendez par le mensonge, et le dénigrement des outils de contrôle mis en place par l’état un projet dont vous ignorez les données et les conséquences.
Rendez-vous à l’évidence, arrêtez le gaspillage des fonds publics, la vérité et la réalité de la situation doivent conduire à un moratoire immédiat sur ces études, c’est la voie de la sagesse et de la bonne gestion !
10/02/2012, à 10h37
La SNCF devenue le premier transporteur routier Français favorise la route par rapport au rail...elle va même créer une société de bus long courrier bas coût pour concurrencer EUROLINES!!!
La ligne existante rénovée en 220 km/h présente des performances très proches de la LGV sur Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye. En outre ces deux lignes existantes sont utilisées entre le quart et le cinquième de leurs capacités comme l'ont démontré les études de bureaux d'études indépendants.
Les deux lignes du GPSO ne participeront pas au développement de l'Aquitaine; elles videront les villes moyennes au profit de Bordeaux et Toulouse!!!
TOULOUSE A-T-ELLE EU BESOIN DE LGV POUR DEVENIR LA CAPITALE MONDIALE DE L’AÉRONAUTIQUE??????
Heureusement pour les générations futures, la facture du GPSO va être tellement élevée que le projet devra, selon toute vraisemblance, être abandonnée!!
En effet, RFF, dans sa dernière évaluation, nous dit que Bordeaux-Toulouse coûtera 7,8 milliards d'euros!! Si on applique la même augmentation vis à vis des évaluations initiales à Bordeaux-Hendaye on trouve que cette dernière va coûter au bas mot 10 MILLIARDS D'EUROS.... LA FACTURE GPSO VA DONC SE MONTER A PRES DE 18 MILLIARDS D'EUROS!!!! Le tout avant travaux....donc cela pourrait encore monter!!
La facture pourrait aussi monter si on rattache la bretelle LGV sur Pau et Tarbes au GPSO, comme le demande les élus locaux!! (Tarbes et Pau sont à 30 km...du délire!!)
Alors dans ce cas LA FACTURE DU GPSO SERAIT DE 22 MILLIARDS D'EUROS ENVIRON!!!
Ils sont bien gentils tous ces chefs d'entreprise qui se disent Pro-LGV, mais sur quoi se basent-ils pour fonder leur opinion??? Ils croient que la LGV est un plus gratuit qui ne peut que les servir!!
MAIS NON!!!! LA LGV VIDERA LES ACTIVIT2S DES VILLES PETITES ET MOYENNES AU PROFIT DE BORDEAUX ET TOULOUSE!!!!
10/02/2012, à 10h05
10/02/2012, à 10h01
10/02/2012, à 09h55
Nivadour
Cela n'a jamais empêché le chômage : elle va même l'accentuer.
La LGV sera utile pour les riches oisifs qui viennent s'établir en Aquitaine, puisqu'après avoir dégradé, par leurs demandes folles, la Côte d'Azur, la Bretagne, cette élite se jette à corps perdu sur l'Aquitaine.
Tous ces canaux de transports, (autoroute et tgv) sont trop chers pour 90 % des usagers, donc c'est bien à une élite économique que s'adresse ces projets.
10/02/2012, à 09h20
10/02/2012, à 09h10
Il a déjà dû servir des centaines de fois, donc pas cher pour ces grands économistes.
Le ridicule à bon marché.
Valtra
Psychanalyse chez les autistes!
M ROUSSET, grand visionnaire s'il en est (voir l'A65)nous avez déjà annoncé "100 000 emplois sur le chantier de la construction de la LGV Tours Bordeaux". Selon Pôle Emploi se sont 1500 emplois temporaires qui ont été crées.
Quant aux espagnols, s'il était vrai que les infrastructures amenaient du développement économique, ils devraient être la première puissance économique européenne!
Pour tout ce beau monde la crise n'existe pas !