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Lgv les pros ( et les contres) à Bayonne
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10 février 2012 - Le Sud-Ouest

NdlR-TGV-Albret : Pour vous amuser :On vous donne le lien ci-dessous pour lire l'article entier,.... concernant la réunion de Pro-LGV , hier à Bayonne.....

http://www.sudouest.fr/2012/02/10/a-bayonne-les-pro-lgv-se-font-entendre-630212-710.php

NdlR-TGV-Albret bis: On met  les commentaires ci-dessous.....: en commençant avec : 

J'aurai plutôt choisi comme titre à votre article: Psychanalyse chez les autistes! (Merci Valtra)

Pantxo TELLIER

10/02/2012, à 10h51
.

Au regard des participants à la petite sauterie entre amis, on voit tout de suite que le projet défendu par la CCi bénéficie d'un très large soutien populaire comme aime à le faire croire Mr Rousset!
Alors qu’aucun critère objectif ne permet d’affirmer que la ligne existante sera saturée Alors que la CCI s’interroge sur l’utilité, l’opportunité et les modalités d’une ligne nouvelle Mr Courbu, et Mr Rousset viennent ici à Bayonne pour encourager ce projet sans avoir les réponses à ces questions.
Mr Courbu, vous êtes sans doute un chef d’entreprise exemplaire pour avoir pris en mains la destinée de la chambre de commerce régionale, est-ce ainsi que vous investissez, sans connaître les tenants et les aboutissants de vos investissements ? cette démarche relève de l’incohérence mais surtout de l’incompétence ! Mr Courbu, êtes-vous vraiment qualifié pour venir conseiller ainsi des chefs d’entreprises et des décideurs ? Est-ce ainsi que vous assurez avec l’argent du contribuable le management de nos chambres consulaires ?
Mrs Courbu , Mr Rousset, écoutez bien, il n’y aura pas de passage en force et l’avenir de notre territoire ne se décidera pas à Bordeaux ! Vous ne ferez pas notre bonheur malgré nous.
Pour ce projet inutile, 9 ha par Km sont nécessaires, ce seront plus de 300 ha qui seront soustraits en grande partie à la production agricole. 1 agriculteur en moins, ce sont 7 emplois qui disparaissent. Nous n’acceptons pas que se développe une économie résidentielle avec son c

Nous n’acceptons pas que se développe une économie résidentielle avec son corollaire, la spéculation foncière facilitée par des infrastructures destructrices inutiles et ruineuses, au détriment de la production agricole. L’agriculture est un des piliers de l’économie du Pays Basque Nord et nous devons l’encourager, le bétonnage ne prendra pas le pas, la terre doit aller aux agriculteurs pas aux spéculateurs ni aux bétonneurs. Le Pays Basque n’a pas d’avenir sans agriculture et c’est vers elle que doivent se concentrer nos efforts, messieurs les décideurs, ne vous trompez pas d’objectif !
De plus en plus de voix s’élèvent en Aquitaine mais aussi en Midi Pyrénées ou en PACA et dans toute l’Europe contre ces grands projets inutiles, et vous, vous venez ici, faire une démonstration de force, nous imposer la paranoïa de dirigeants subjugués par le lobbying du BTP en ingurgitant à nos frais, petits fours et champagne alors que près d’un demi million d’Aquitains vivent sous le seuil de pauvreté, honte à vous ! 
Messieurs les prophètes, visionnaires de notre avenir, bâtisseurs de plans sur la comète, incapables d’avoir vu venir la crise qui nous accable, regardez donc l’état pitoyable du réseau et du matériel du quotidien, celui qui rend service au jour le jour au plus grand nombre, et investissez notre argent dans la rénovation et l’amélioration et non dans des chimères qui profiteront à quelques cadres ou navetteurs privilégiés compromettant le futur de nos enfants.

Mr Courbu, vous avez déclaré :« si on attend d'observer une saturation qui est déjà là , l’enveloppe européenne ira à d’autres», En parlant de saturation, vous défendez par le mensonge, et le dénigrement des outils de contrôle mis en place par l’état un projet dont vous ignorez les données et les conséquences. 
Rendez-vous à l’évidence, arrêtez le gaspillage des fonds publics, la vérité et la réalité de la situation doivent conduire à un moratoire immédiat sur ces études, c’est la voie de la sagesse et de la bonne gestion !

taioro
10/02/2012, à 10h37

M.Courbu et sa clique nous resservent à l'envi les mêmes arguments fallacieux!! La LGV va libérer des sillons pour le fret qui va exploser exponentiellement!!! C'est idiot! le fret ferroviaire est en constante diminution de part modale depuis 30 ans! Même le trafic poids lourd est en baisse!! Pourquoi? tout simplement par ce que l'activité économique se contracte en France et s'effondre en Espagne!!
La SNCF devenue le premier transporteur routier Français favorise la route par rapport au rail...elle va même créer une société de bus long courrier bas coût pour concurrencer EUROLINES!!!
La ligne existante rénovée en 220 km/h présente des performances très proches de la LGV sur Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye. En outre ces deux lignes existantes sont utilisées entre le quart et le cinquième de leurs capacités comme l'ont démontré les études de bureaux d'études indépendants.
Les deux lignes du GPSO ne participeront pas au développement de l'Aquitaine; elles videront les villes moyennes au profit de Bordeaux et Toulouse!!!
TOULOUSE A-T-ELLE EU BESOIN DE LGV POUR DEVENIR LA CAPITALE MONDIALE DE L’AÉRONAUTIQUE??????

Heureusement pour les générations futures, la facture du GPSO va être tellement élevée que le projet devra, selon toute vraisemblance, être abandonnée!!
En effet, RFF, dans sa dernière évaluation, nous dit que Bordeaux-Toulouse coûtera 7,8 milliards d'euros!! Si on applique la même augmentation vis à vis des évaluations initiales à Bordeaux-Hendaye on trouve que cette dernière va coûter au bas mot 10 MILLIARDS D'EUROS.... LA FACTURE GPSO VA DONC SE MONTER A PRES DE 18 MILLIARDS D'EUROS!!!! Le tout avant travaux....donc cela pourrait encore monter!!
La facture pourrait aussi monter si on rattache la bretelle LGV sur Pau et Tarbes au GPSO, comme le demande les élus locaux!! (Tarbes et Pau sont à 30 km...du délire!!)
Alors dans ce cas LA FACTURE DU GPSO SERAIT DE 22 MILLIARDS D'EUROS ENVIRON!!! 
Ils sont bien gentils tous ces chefs d'entreprise qui se disent Pro-LGV, mais sur quoi se basent-ils pour fonder leur opinion??? Ils croient que la LGV est un plus gratuit qui ne peut que les servir!!
MAIS NON!!!! LA LGV VIDERA LES ACTIVIT2S DES VILLES PETITES ET MOYENNES AU PROFIT DE BORDEAUX ET TOULOUSE!!!!

batsarou
10/02/2012, à 10h05
Ce cadre de chez "Bréguet" doit réver d'une promotion dans une usine au soleil en Inde pour critiquer les moyens courriers aériens(90% du chiffre d'affaire de la maison)Mais les ouvriers vont suivre avec un salaire de 70 € par mois?C'est le top des représentants de l'avionneur ,bravo camarade!
Ispeguy
10/02/2012, à 10h01
Enfin une réunion pour la LGV ! Bravo à la CCI pour cette initiative. Cependant je m'interroge sur la contre manifestation qui a eu lieu devant la CCI où se tenait la réunion pro LVG, à croire que l'on n' a pas le droit d'être pour. Imaginez l'inverse, tout le monde aurait crié à la provocation. La démocratie serait-elle donc à géométrie variable ?


PEIO
10/02/2012, à 09h55
Qui êtes-vous Mr Armand Louis pour traiter les anti LGV « d’anti progrès ». Avant de traiter ainsi votre adversaire intéressez-vous à ce qu’il dit et propose plutôt que de vous livrer à une critique de bas étage en les traitant de « ridicules avec leur argumentation d'un autre âge et leur raisonnement hallucinant. » Lisez un de leurs ouvrages « Les rails de la déraison » édition Nuvis qui étudie la problématique des LGV et fait des propositions concrètes. La presse nationale l’a reçu, des politiques également : NKM, MAM, Hervé Mariton, Bruno Le Maire…Leur argumentation a été jugée très pertinente. Connaissez-vous l’étude de Marie Delaplace universitaire sur le soit disant impact économique des LGV ? Pouvez vous expliquer pourquoi des villes non desservies par une LGV réussissent quand même ? Toulouse et Rennes classées 1ère et 2e ville de France pour leur dynamisme économique. Grenoble n'a pas attendu le TGV pour se développer. Rodez, à l’écart de toute infrastructure 1ère ville de plus de 20 000 habitants avec le taux de chômage le plus bas (5%). Valence desservie par la LGV peine à décoller sur le plan économique. Enfin la LGV Paris-Marseille a-t-elle enlevé le mur de camions dans le couloir rhodanien ? Alors s.v.p. assez de clichés et de dénigrement

Nivadour

10/02/2012, à 09h40
Si je ne m'abuse, c'est la première fois que "Sud Ouest" relate une manifestation pro LGV et je m'en réjouis. C'est vrai que les anti sont très bruyant, et il finissent par nous fatiguer. Je leur reconnais volontiers le droit de "s'exprimer". Pacifiquement.
Maki44
10/02/2012, à 09h35
Il y a déjà tout dans cette région : tgv, autoroute etc.
Cela n'a jamais empêché le chômage : elle va même l'accentuer.
La LGV sera utile pour les riches oisifs qui viennent s'établir en Aquitaine, puisqu'après avoir dégradé, par leurs demandes folles, la Côte d'Azur, la Bretagne, cette élite se jette à corps perdu sur l'Aquitaine.
Tous ces canaux de transports, (autoroute et tgv) sont trop chers pour 90 % des usagers, donc c'est bien à une élite économique que s'adresse ces projets.
 
Armand Louis
10/02/2012, à 09h20
Enfin une réunion positive! Bien sûr que la LGV est indispensable au développement économique de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées. C'est d'une telle évidence que les "anti-progrès" paraissent ridicules avec leur argumentation d'un autre âge. Leur raisonnement est hallucinant. Que l'on fasse tout pour protéger l'environnement, personne ne le conteste. Des solutions sont d'ailleurs proposées. Mais à côté des dégâts environnementaux du tout camion, des liaisons aériennes encore plus polluantes il faut libérer les lignes actuelles pour le ferroutage à grande échelle. On ne pourra pas faire circuler sur une même voie classique des trains qui rouleraient à des vitesses différentes. L'aménagement des voies actuelles a aussi un coût très élevé pour un service largement insuffisant. Enfin, Toulouse comme la liaison avec l'Espagne, ne peuvent plus attendre la LGV. Sans elle, nous resterons à l'écart de toute l'Europe.
Vinosse
10/02/2012, à 09h10
Pour un slogan, c'est un slogan !!!

Il a déjà dû servir des centaines de fois, donc pas cher pour ces grands économistes.

Le ridicule à bon marché.

Valtra

10/02/2012, à 07h48
J'aurai plutôt choisi comme titre à votre article:

Psychanalyse chez les autistes!

M ROUSSET, grand visionnaire s'il en est (voir l'A65)nous avez déjà annoncé "100 000 emplois sur le chantier de la construction de la LGV Tours Bordeaux". Selon Pôle Emploi se sont 1500 emplois temporaires qui ont été crées. 

Quant aux espagnols, s'il était vrai que les infrastructures amenaient du développement économique, ils devraient être la première puissance économique européenne!

Pour tout ce beau monde la crise n'existe pas !


 


 

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