Vous êtes ici : Accueil Actualités La presse en parle Pays Basque -un nouvel argument pour le camp des antis

Pays Basque -un nouvel argument pour le camp des antis
Envoyer Imprimer PDF

6 janvier 2012- Le Journal du Pays Basque

p005_f01_82536.jpg
Les Communautés de communes Errobi, Nive-Adour et du Sud Pays Basque ont présenté hier les conclusions de l’étude demandée au cabinet indépendant Citec concernant le projet de Ligne à grande vitesse (LGV) en Pays Basque.

Les deux sujets abordés par l’étude sont la cohérence des projets de part et d’autre de la Bidassoa et la nature des gains de temps possibles si une nouvelle ligne était créée.

Sur le premier point, la constatation serait faite que les priorités ne sont pas les mêmes des deux côtés : en Pays Basque Nord, la priorité est donnée au fret tandis qu’au Sud, ce sont les voyageurs qui priment. D’autre part, “le réseau espagnol ne pourra pas accueillir plus de 124 trains de fret en provenance de France”, commentent les Communautés de communes. Or, un précédent rapport stipulait que les voies existantes côté Nord pourraient à terme accueillir environ 250 trains, ceux destinés aux passagers ne dépassant pas 120 dans les prévisions de RFF. “Ce qui laisse par conséquent pour le fret une marge largement supérieure à la capacité des lignes espagnoles.” L’argument de la saturation de la ligne serait ainsi une fois de plus remis en cause par cette nouvelle étude.

Concernant le gain de temps possible, l’étude a envisagé trois situations différentes : la situation actuelle, la situation suite à des travaux de rénovation puis la situation avec la création d’une nouvelle ligne. Il apparaît par exemple que sur des trajets longues distances comme les lignes Paris-Madrid ou Bordeaux-Bilbo, la ligne LGV permettrait un gain de temps de 14 minutes seulement comparé au temps du trajet sur une ligne rénovée, soit l’équivalent de 2 à 4 % du temps de parcours.

“Ce rapport valide tout ce que nous avions dit”, souligne Alain Iriart, Conseiller Général du canton de Saint-Pierre-d’Irube. Ce sont environ 80 élus qui se rendront lundi 9 janvier à Bordeaux pour exprimer au Comité de pilotage leur exigence de l’arrêt immédiat du projet de LGV en Pays Basque.

??????? "??????? ????? ?????????? ??????????"?????????? ?????? ??????, ?? ??? ???? ?????? ????? "???? ????? ?????????? ??????"????????.

?????? ??? ???????? ???, "???????? ????????? ????? ???????"?????? ?????, ?????????? "??????? ??????? ????????? ?? ???????????"?? ????.

?? ?? ????????, ????? ??????? ?? "????? ??????? ???????"??? ????? ??????????????.

???????, "??????? ????? ?????? ????????? ?????????"??? ?? ???????? ??????????????? ????? ????????????.

????, ??????? ???? ??? ?????? "???? ????? ??????? ?????"?????, ??????? ? ?????????, ? ????? ????????? "??????? ???? ?? ??? ????"???????????.

? ??????? ?? "??????? ???? ???? ????"???????????? ???????? ????, ??? ????? ????????.

? "??????? ???????? ????????? ???????????..." ????? ??????? ????????, ????? ??????????.

????????????? ? "?????. "?????? ???????? ? ?????". ????????-????????? ??? ?????????? ? ???" ??? ? ??? "???????? ???? ??????? ????" ? ??????, ?????? "?????????????????? ??????????" ???????.

??????????????? ????? ??? ?? "????????? ??????? Hs 129" ???????, ?????? ? ???????? "????? ? ??????. ??????? ? ????????-3" ??????? ????? ? ??????, "? ??????? ?????????" ??????????? ?????????? ??????????.

??? ???????????? ?? "????? ??????????" ?? ?????, ??? "? ??????????? ?? ??????" ?????????? ?????.

????-?? ??? ?????? ????, "??????????? ? ?????? ?? ????????? ????? ? ??????? ??????" ??? ????? ???????? ??????.

??????? ??? ?????????? ?????, ?????? ???? ??????.

 

Dernières nouvelles

Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.