21 septembre 2011 LA DÉPÊCHE DU MIDI
Il y a manifestement toujours autant de friture sur la ligne concernant le dossier de la Ligne à grande vitesse (LGV) : dans un communiqué à l'estampille de la Coordination 47 (« pour le TGV, mais sur les voies existantes modernisées ») et de Très Grande Vigilance en Albret, un appel est lancé à se rassembler en masse, vendredi, à partir de 17 heures, en un lieu « stratégique et symbolique », à savoir le passage à niveau de la ligne Agen-Toulouse, à Boé, à deux pas des anciens établissements Ferrasse.
Il s'agit là de la première action spectaculaire d'un programme concocté le 23 août dernier, lors de la réunion du bureau de la Coordination, qui juge toujours le projet de LGV « ruineux ».
Se munir d'une fleur...
« Pendant nos vacances, la donne a complètement changé, apportant ainsi un torrent d'eau à nos arguments, mettant en exergue la pertinence de nos propositions faites depuis dix-huit mois », clame le communiqué qui se poursuit ainsi : « Oui au progrès, oui à une diminution des temps de parcours de Paris à Agen, mais pas à n'importe quel prix ! (..) Nous aurons à démontrer notre détermination afin que cessent les dépenses pharaoniques au profit de projets raisonnables et qui préservent l'avenir de nos jeunes, contribuables de demain ! ». Les organisateurs prient par ailleurs les participants de se munir d'une fleur ou d'une fougère, qui sera déposée symboliquement au passage à niveau.