Alors que les associations anti-LGV soutiennent la demande du collectif d'élus, emmenés par Raymond Girardi (PC, Communauté de communes des coteaux de Gascogne) et Bernard Faucon-Lambert (communauté de communes du Val d'Albret), d'une étude indépendante sur le bien-fondé de la ligne à grande vitesse et la pertinence de la modernisation du réseau ferré existant, les collectivités se positionnent.
La communauté de communes de Val d'Albret vient de voter le principe de sa participation au financement de cette étude, le conseil général est également d'accord. Et la communauté d'agglomération d'Agen dans tout ça?Réponse de Jean Dionis, son président.
Etes-vous prêt à participer au financement d'une étude indépendante sur la LGV?
Non. Il n'est pas question que l'agglomération finance une étude parallèle, je le dis très clairement. Je sais ce que c'est qu'une étude et elle doit être faite dans des conditions de sérieux techniques.
Je sais aussi ce que ça coûte. Celle de RFF (NDLR Réseau ferré de France, maître d'ouvrage de la LGV) a coûté des millions d'euros.
Les partisans de cette nouvelle étude mettent en avant le côté partial de l'étude de RFF...
Je sais qu'il y a des gens sincères dans ces associations. Mais qui peut croire qu'une étude de quelques dizaines de milliers d'euros aura la même finesse que celle présentée par RFF? Elle est condamnée d'avance au niveau de la précision qui sera forcément beaucoup plus faible. Ce qui est le plus grave, c'est que d'autres font de cette étude un outil politique.
Il n'y a plus rien à discuter alors autour de la LGV ?
Si bien sûr. Mais on ferait mieux de tous se retrouver autour de l'étude existante, de la secouer, de la contester, de demander des zooms sur des points précis afin de réduire au minimum les nuisances, afin de garantir la meilleure indemnisation possible. Mais on ne peut pas discuter avec ceux qui remettent en cause le choix même de la LGV : l'Assemblée nationale a voté à l'unanimité, tous groupes politique confondus, UMP, centre, Verts, PS, PC, le principe des lignes à grande vitesse. C'est ça aussi la démocratie, c'est l'intérêt général au-delà des intérêts particuliers.
Propos recueillis par J.Sch. La Dépêche
________________________________________
Camélat toujours pas financé
Le député-maire d'Agen a notamment opté pour le choix d'une gare TGV en rive gauche, du côté de Sainte-Colombe-en-Bruilhois ou Brax, en misant sur l'économie que cette option représente par rapport au passage de la LGV par la gare centre ville. Son idée est faire réinvestir tout ou partie de cette économie réalisée indirectement par l'Etat dans le fameux «barreau de Camélat» (pont sur la Garonne, nouvelle sortie d'autoroute, liaison routière, etc.). Coût estimé, 101 millions d'euros. «Je passe actuellement beaucoup de temps avec l'équipe de Jean-Louis Borloo (NDLR ministre d'Etat) pour les convaincre que c'est à l'Etat de faire le premier pas dans ce dossier, de dire qu'il va participer au financement. L'agglo s'est déjà engagée, comme le département.
Quant à la région, je ne veux pas croire qu'elle ne participe pas à un projet aussi important pour le 5e ville d'Aquitaine...
Par ailleurs on ne sait pas qui la dirigera après le 21 mars (NDLR Jean Dionis est candidat sur la liste UMP-NC conduite par Xavier Darcos en Aquitaine)...»