Barrage filtrant hier entre Agen et Le Passage pour annoncer la manif du 6 mars à Nérac.
Manifestation surprise, hier matin, des associations anti-LGV (ligne à grande vitesse) du département, sur le pont de pierre entre Agen et le Passage. But de la manœuvre opérée par le comité TGV (Très grande vigileance) en Albret, l'association Sauvegarde des landes et coteaux de Gascogne, ainsi que la petite dernière, Très grande vigilance en Agenais : faire de la pub pour la manifestation du 6 mars à Nérac.
«Après le rassemblement d'Hendaye au mois de janvier (1), les participants avaient convenu de se retrouver à Nérac le 6 mars pour une nouvelle manifestation à caractère régionale, afin de s'opposer au tracé de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse», expliquait hier matin le président de TGV en Albret, Charles D'Huyvetter.
Une poignée de militants, des poutres métalliques fixées à d'authentiques traverses pour figurer des rails posés à même la chaussée, il n'en fallait pas plus pour organiser entre 10 heures et 11 heures un barrage filtrant et distribuer des tracts aux automobilistes patients. «On a sous-estimé la circulation à cette heure-là», souriait Charles D'Huyvetter. «On ne voulait pas embêter les gens mais simplement les informer et mobiliser pour dire non à la LGV, le 6 mars à Nérac. Quant aux politiques, il faudrait qu'ils comprennent qu'à force de jouer avec le feu ils vont finir par se brûler.»
Les associations de riverains demandent une nouvelle étude sur la modernisation du réseau ferré existant. Coût estimé, selon Charles D'Huyvetter, «50 000€».
(1) A Hendaye, le 20 janvier entre 12000 et 20000 manifestants selon les sources, se sont rassemblés contre les projets de LGV en cours et ont signé «la charte d'Hendaye».
PUBLIÉ LE 20/02/2010 09:46 | JÉRÔME SCHREPF La Dépêche