Vous êtes ici : Accueil Actualités La presse en parle Pesante incertitude sur la LGV

Pesante incertitude sur la LGV
Envoyer Imprimer PDF

11 mai 2011 - La Dépêche

Place à la troisième phase de la consultation du public qui va conduire à la définition du tracé de la LGV./Photo DDM
Place à la troisième phase de la consultation du public qui va conduire à la définition du tracé de la LGV./Photo DDM
Place à la troisième phase de la consultation du public qui va conduire à la définition du tracé de la LGV./Photo DDM
alt

Réseau Ferré de France lance officiellement la 3e étape de la consultation du public sur le projet de LGV Grand Sud-Ouest. En attendant, rien n'est réglé pour Tours-Bordeaux !

Et maintenant ? Le feuilleton de la future ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux -Toulouse apparaît interminable et des doutes commencent à peser sur ce projet prévu au mieux à l'horizon 2020.

A priori, tout semble rouler et tenir les délais. Réseau Ferré de France vient d'annoncer officiellement le lancement du troisième temps de consultation du public sur le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). Une phase importante puisqu'elle va contribuer à dessiner peu à peu le meilleur tracé possible à l'intérieur des fuseaux de 1 000 mètres qui ont été préalablement définis par RFF (1).

Mais, plus en amont, rien n'est résolu entre Tours et Bordeaux, « la clé qui ouvre tout le reste », pour reprendre l'expression de Martin Malvy, le président de la région Midi-Pyrénées. Et ce ne sont pas les dernières menaces du préfet Henri-Michel Comet de faire passer le chantier de la LGV au second plan, qui ont fait hâter le pas des élus. Obligés d'intervenir dans le financement de la ligne à grande vitesse dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP), certains se refusent toujours à signer, comme Ségolène Royal en Poitou-Charentes. Sur les 57 collectivités, appelées à verser 1,5 milliard d'euros, dix d'entre elles s'ancrent dans leur refus.

Pourtant, Tours-Bordeaux, ce devait être réglé voilà six mois avec la signature de tous les acteurs, État, collectivités territoriales, RFF. Jusqu'à ce que les délais soient finalement repoussés au 15 avril par la ministre de l'Écologie et des Transports Nathalie Kociusko-Morizet. Mais, à la date du 10 mai, aucune signature n'a encore été apposée au bas du contrat de concession qui lie RFF, le propriétaire du réseau, et le géant Vinci désigné par appel d'offres pour construire et exploiter la ligne.

Début avril encore, le groupe de BTP révisait son prix à la hausse, exigeant de Réseau ferré de France 60 millions de plus…

Bref, la ligne Tours-Bordeaux, et ses corollaires Bordeaux-Toulouse et Toulouse-Espagne, n'en finit plus de nourrir le suspense, illustrant parfaitement les difficultés dans lesquelles risquent de s'enfoncer les projets de TGV prévus dans les prochaines décennies : deux mille kilomètres prévus dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, sans compter les 2 500 km actés depuis. Le principe même des partenariats publics-privés très contestés par les collectivités et la pression des riverains se révéleront de plus en plus difficiles à gérer.

 

Dernières nouvelles




Message Gilles Savary et newsletter Mobilette


Lahonce : les élus réaffirment leur refus de la LGV


GPSO : la machine infernale du financement


LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?


LGV GPSO : des arbres centenaires abattus illégalement contre l’avis du maire


Examen du budget 2025 : la députée girondine Mathilde Feld fait voter un amendement visant à supprimer la taxe LGV


Occitanie : les opposants au projet LGV refusent de quitter les arbres à Saint-Jory, près de Toulouse


LGV Bordeaux-Toulouse : des alignements de platanes condamnés, les militants attaquent en justice


LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail


LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO


Retours médiatiques sur "Freinage d'Urgence" WE anti-LGV Gironde


Après l’A69, la LGV Bordeaux-Toulouse va-t-elle devenir un nouveau front de contestation ?


Gironde : on connaît le lieu de la manifestation anti-LGV coorganisée par les Soulèvements de la Terre


Manifestation anti-LGV en Gironde : le préfet interdit l’événement avec les Soulèvements de la Terre


Manifestation Freinage d'Urgence


Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : ils refusent de payer « l’impôt LGV » inscrit sur leur taxe foncière


Les Soulèvements de la Terre viennent dire non à la LGV en Gironde, la préfecture craint de fortes tensions


LGV Bordeaux-Toulouse : la commission d'enquête donne son feu vert, les opposants dénoncent "un manque total d'objectivité"


LGV Bordeaux-Toulouse : des parlementaires demandent à Michel Barnier un moratoire et un référendum


RER basco-landais : le Grand Dax s’engage aussi
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.