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communiqué de presse des élus de Lot et Garonne
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27 avril 2011

(Extrait)......Projet de création d’une LGV Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse : où en est-on ?

En ce qui concerne ces 2 dossiers, distincts de la mise à grande vitesse du tronçon Tours-Bordeaux, le Conseil général réaffirme sa position à l’occasion de la session: les élus ne prendront position que lorsque seront connues :

- les conclusions de l’étude comparative, actuellement conduite par l’association Alternative

LGV et co-financé par le département ;

- le coût exact des travaux d’aménagement de ces branches et la clef de répartition du financement définitivement arrêtée ;

- des engagements précis s’agissant du tracé définitif et du nombre d’arrêt prévus à la gare

LGV d’Agen..........

Développement du transport ferroviaire et arrivée de la grande vitesse : un objectif partagé

Le développement des transports ferroviaires est aujourd’hui indispensable, qu’il s’agisse du transport de voyageurs ou de fret, pour des raisons économiques, de préservation de l’environnement, de sécurité ou d’amélioration des dessertes et donc d’aménagement des territoires. A ce titre, le développement de la grande vitesse est un objectif important, notamment pour rendre plus attractif ce mode de déplacement par rapport à la route ou à l’avion.

Le dossier Tours-Bordeaux, un dossier spécifique

La mise à grande vitesse du tronçon Tours-Bordeaux est un élément spécifique du projet de création de la ligne à grande vitesse Sud-Europe Atlantique (LGV SEA) qui comporte 4 tronçons distincts (Tours-Bordeaux, Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Espagne et Poitiers-Limoges). Le rapport soumis au vote ne concerne que ce tronçon, c’est la dire la création de 300 km de nouvelle ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux permettant un gain de temps de l’ordre de 50 minutes pour rejoindre Paris et la libération de nouvelles capacités sur la ligne existante pour le fret et les TER.

Participation financière du Conseil général à la mise à grande vitesse du tronçon Tours-Bordeaux : un investissement nécessaire, limité, encadré et supportable par la collectivité

Il est anormal que les collectivités financent des projets structurant nationaux. Néanmoins, sans le concours des collectivités locales, ce projet ne verra pas le jour ou sera grandement fragilisé. Ainsi, par pragmatisme, et parce que la mise à grande vitesse du tronçon Tours-Bordeaux contribuera incontestablement à renforcer l’accessibilité et l’attractivité de notre département, à faciliter la mobilité, à contribuer au développement durable, la participation du Département, aux côtés des 42 autres collectivités concernées, est indispensable.

Il s’agit en outre d’un investissement financièrement supportable : il représente une annuité d’emprunt de 1,2 M€ par an, soit 0,9 % du budget d’investissement annuel du Département.

Enfin, des garanties financières ont été obtenues par le Département auprès de l’Etat (outils financiers spécifiques de financement, clause « retour à la bonne fortune » permettant l’intéressement des collectivités aux résultats financiers…)

En participant au financement du tronçon Tours-Bordeaux, le Conseil général, tout comme il l’a fait pour le dossier de la mise à 2 X 2 voies de la RN 21, fait preuve de responsabilité en privilégiant l’efficacité et la satisfaction des besoins des populations aux polémiques et débats stériles.

La participation du Conseil général à la mise à grande vitesse du tronçon Tours-Bordeaux : un soutien déjà voté par l’Assemblée départementale

Le conseil général de Lot-et-Garonne a déjà voté par 2 fois sa participation au tronçon Tours-Bordeaux : par délibérations du 25 juin 2007 et du 5 novembre 2008.

Projet de création d’une LGV Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse : où en est-on ?

En ce qui concerne ces 2 dossiers, distincts de la mise à grande vitesse du tronçon Tours-Bordeaux, le Conseil général réaffirme sa position à l’occasion de la session: les élus ne prendront position que lorsque seront connues :

- les conclusions de l’étude comparative, actuellement conduite par l’association Alternative

LGV et co-financé par le département ;

- le coût exact des travaux d’aménagement de ces branches et la clef de répartition du financement définitivement arrêtée ;

- des engagements précis s’agissant du tracé définitif et du nombre d’arrêt prévus à la gare

LGV d’Agen.

Mis à jour (Mercredi, 27 Avril 2011 21:27)

 

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