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Le Passage : le débat reste entier après la réunion
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22/01/2011 - LADEPECHE.FR- par Adeline Guinard

Deux tracés distincts, et nouveaux, pour la ligne à grande vitesse, qui longerait le Passage-d'Agen. Peu de chance toutefois que RFF retienne l'un ou l'autre./photo Jean-Michel Mazet.

Lgv_Le_passageLa réunion qui s'est déroulée à Bellevue en début de semaine concernant la ligne LGV avait pour but d'informer les Passageois des différents tracés proposés. Ils ont été informés, pas forcément rassurés.

Jean Barrull a d'abord commencé par rappeler quelques faits : « Le débat remonte en 1998 avec le vote du SDRA et ses 3 propositions de fuseaux. Le fuseau orange a été retenu et déjà à cette époque ce tracé ne nous convenait pas ».

Une projection a eu lieu afin de visualiser le tracé servant de base à RFF (Réseau Ferré de France). RFF a travaillé sur ce fuseau « et a agrémenté le tracé de deux hypothèses qui ne nous conviennent pas, nous avons donc commandité le cabinet AC2i pour proposer de nouvelles hypothèses : sud et nord. La communauté d'agglomération a opté pour le sud ainsi que les Passageois. Nous allons essayer de la faire valider par le RFF ».

Le tracé du SDRA impacte le chemin de Bernou et l'impasse du Brimon ainsi que le péage ; il traverse deux fois la Garonne et passe près de Layrac. Les hypothèses du RFF ne modifient pas l'impact sur les habitations du Passage. Le cabinet AC2i commandité pour trouver « la moins pire des solutions » a émis deux propositions.

Le tracé nord : il n'évite pas les habitations mais épargnerait le péage. Le tracé sud qui partirait du giratoire du vieux village en direction de Moirax et reviendrait ensuite vers l'autoroute. Ce tracé évite ainsi la commune du Passage mais il présente plusieurs faiblesses : il sort du fuseau de 300 mètres sur 2 km de longueur ; la gare devrait être obligatoirement décalée d'1.5km vers Sainte-Colombe. Un surcoût de « 200 millions d'euros » s'ajouterait à la facture. Les tracés sont soumis au RFF et une décision serait communiquée en mai 2011 dans le meilleur des cas.

Les habitants ont exprimé leur incompréhension, leur colère, leur désarroi face à ce projet et leur envie de s'opposer à la LGV. Le tracé sud a redonné un espoir aux habitants concernés mais « ils espèrent simplement que ce tracé soit retenu et ne veulent pas de faux espoirs ».

Ces hypothèses ont ensuite été présentées le lendemain au cours d'une réunion à Layrac.

 

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