Vous êtes ici : Accueil Actualités La presse en parle La polémique à grande vitesse ( Budget Toulouse)

La polémique à grande vitesse ( Budget Toulouse)
Envoyer Imprimer PDF

17/12/2010 -  LADEPECHE.FR

NdlR: TGV-Albret : Toulouse ne sait toujours pas qu'il existe une ligne à aménager ,qui coûte  4x moins cher qu'une nouvelle ligne ....... ?????

Lgv_polemique

 

 

 

Comme les autres collectivités locales, la communauté urbaine n'a pas le choix : pour avoir un jour une ligne à grande vitesse entre Toulouse et Paris via Bordeaux, elle doit mettre la main à la poche, non seulement pour financer la liaison jusqu'à Bordeaux mais aussi le tronçon entre Tours et Bordeaux. Le coût est estimé à 53 millions d'euros. Le protocole d'accord entre Bordeaux et Toulouse et la convention de financement pour Bordeaux-Tours ont été adoptés hier par les élus du Grand Toulouse sur fond de farouche opposition du groupe écologiste. « Nous sommes favorables à ce que Toulouse ne soit plus à 5 heures de Paris mais nous voulons un autre moyen d'y parvenir » affirme Jean-Charles Valadier (Europe Ecologie-Les Verts). Il dénonce « un coût exorbitant » ainsi que le spectre d'une « privatisation rampante », suggérant de reporter ces investissements sur le développement d'un train d'agglomération. Pour Bernard Marquié (PCF), « l'enjeu, ce n'est pas Toulouse-Paris mais de mettre Toulouse au cœur d'un réseau à grande vitesse au sud de l'Europe ».

Pierre Cohen partage l'avis que la LGV « relève de la responsabilité de l'Etat et qu'il doit la financer intégralement ». Mais, lance-t-il aux écologistes, « il faut être responsable : l'Etat n'a jamais considéré la LGV Paris-Toulouse comme une priorité et nous ne l'aurons que si les collectivités locales se battent pour l'obtenir ». Avant de lancer aux élus écologistes, particulièrement critiques hier : « S'il ne faut pas l'avion, s'il ne faut pas le TGV, s'il ne faut pas la voiture, je crains qu'une piste cyclable jusqu'à Paris ou Barcelone ne soit pas suffisante ». Pour s'assurer que la partie entre Toulouse et Bordeaux sera bien financée en échange d'une participation sur le tronçon Bordeaux-Tours, Pierre Cohen prône la méthode Malvy : « On ne paie pas tout pour Bordeaux-Tours jusqu'à ce que Toulouse-Bordeaux se fasse ». Cohen précise par ailleurs que l'entrée dans Toulouse par Saint-Jory et Matabiau a été intégrée dans le financement, ce qui n'était pas prévu initialement. « Ce sont de gros financements, à hauteur de 100 millions d'euros. Heureusement que Borloo a accepté avant de partir » conclut Cohen.

 

 

Dernières nouvelles




« Des milliards pour des minutes » : la LGV du Sud-Ouest, une piste d’économie pour le gouvernement ?


Fête du Ciron Pindères 28 juin 2025


LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : une note de Bercy inquiète les partisans de la grande vitesse


LGV Bordeaux-Toulouse : "En voilà une surprise !" Les opposants se félicitent du possible abandon du projet


La LGV Bordeaux-Toulouse sacrifiée au nom des économies pour le budget 2026 ?


Soirée de soutien aux copaines de la Guinguette Vaillante (ZAD contre la LGV Toulouse-Bordeaux)


Communiqué de Stop LGV 47


Environnement : en Gironde, ils créent une association pour donner des droits au Ciron, « bien commun environnemental »


Bercy envisage d’abandonner les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Nice-Marseille


Les écologistes pourraient-ils faire échouer le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse devant les tribunaux ?


« L’impact environnemental sera-t-il pris en compte sur la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax ? »


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Relier l’Europe par TGV ? Une réponse à la Commission européenne


LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : l’État, au pied du mur budgétaire, pourra-t-il payer sa part du rail ?


LGV Bordeaux-Toulouse : un chantier bientôt à l'arrêt ?


Article La Dépêche 22 avril 2025


Chambéry : Des centaines de personnes manifestent contre le projet de LGV Lyon-Turin


LGV : 14 parlementaires du Sud-Ouest s’unissent contre les projets de LGV, pour une modernisation du rail existant


Ferroviaire : lignes Paris-Toulouse et Paris-Clermont, les usagers embarquent dans des « trains de la colère »
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.