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"Une oeuvre collective"- Un milliard d'euros de budget (Bordeaux) a été voté sans l'ombre d'un débat .....
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18 décembre 2010 -Le Sud-Ouest ( Bordeaux) Par Xavier Sota

NdlR- TGV-Albret : Sans commentaire, mais......... vous voulez encore quelques milliards ???

Ce pourrait être un rêve : un budget qui dépasse la barre du milliard d'euros et qui n'appelle peu ou pas de débat. Ainsi va la communauté urbaine de Bordeaux qui a débattu - le mot est fort - et validé le budget de l'exercice 2011.

Les hauts cris poussés l'an passé suite à la suppression de la taxe professionnelle ont baissé d'un ton. Elle est intégralement compensée pour l'exercice 2011. Sans gâcher la belle unanimité, Alain Anziani (PS Mérignac), a rappelé comme une évidence, que la dite suppression laissait place à l'incertitude une fois que la TP ne sera plus compensée. Ce à quoi Alain Juppé a répliqué : « l'État ne nous étrangle pas, la réforme de la TP n'a pas d'effet ». Une passe d'arme amicale. Pour le principe. Dans les coursives de la CUB , personne ne croyait Bercy en mesure de dissiper le brouillard. Reste que pour l'exercice à venir, de Vincent Feltesse à Alain Juppé, tout le monde a rendu hommage à la saine gestion de la Communauté urbaine. Bref une « œuvre collective », toutes étiquettes confondues.

Dans le détail, cela donne 114 millions d'euros pour la voirie en intégrant le pont Bacalan-Bastide, 81,4 millions iront au transport. Pour avoir une eau propre, la CUB dépensera 81,3 millions d'euros. L'urbanisme et l'habitat bénéficieront de 61,4 millions d'euros.…

Pluie de projets

Les élus ont par ailleurs examiné le programme pluri-annuel d'investissement (PPI). Il court sur la période 2011-2015. L'enveloppe est conséquente. Deux milliards d'euros seront ainsi engagés. La liste des projets est bien garnie : réalisation du pont BABA, préparation du futur pont JJ. Bosc, tram train du Médoc, Euratlantique, financement de la LGV, coups de pouce aux parcs technologiques, campus logement (notamment les 50 000 logements le long des voies de transports en commun). Moins glamour mais fondamental, la fin du programme de grands travaux sur les stations d'épuration.

Les écologistes tiquent

Concernant les investissements, seuls les écologistes ont trouvé à redire. À tel point qu'ils se sont abstenus. C'est ainsi que les dossiers des transports et des choix qui en découlent sont revenus sur le tapis. Sujet qui revêt une acuité particulière dans la CUB et hors de la CUB comme l'a démontré l'enquête publiée dans nos colonnes la semaine dernière. Les écologistes, par la voix de Gérard Chausset, ont réglé quelques vieux comptes autour du grand contournement. Le vice-président chargé des transports, adjoint au maire de Mérignac, a suscité l'hilarité de la salle en expliquant que les écologistes ne dirigeaient pas les exécutifs locaux… Ce fut l'occasion pour Vincent Feltesse d'annoncer que la CUB entendait prendre la main sur cette problématique, eu égard au sentiment de dégradation des conditions de déplacement en Gironde (notre sondage des 10-11 et 12 décembre). « Je ne reviens pas sur le grand contournement. Il n'allait de toute façon pas régler les problèmes de circulation sur la rocade. Mais depuis cet abandon, nous n'avons plus de stratégie globale.. Nous avons face à nous un sujet collectif à l'échelle territoriale ». Il détaillera lundi ses propositions sur la question.

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