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Un tracé peut en cacher un autre
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04/11/2010  La Dépêche par S. B.

Les élus de la communauté d'agglomération à l'initiative d'une étude « bis » sur le tracé de la ligne à grande vitesse (LGV) autour d'Agen. La première esquisse est plus au sud.

Après les fêtes de fin d'année, le conseil communautaire de la CAA aura à choisir sa voie. Première option, les élus entérinent le fuseau des 1 000 m dessiné en janvier dernier par Réseau ferré de France dans l'une ou l'autre de ses versions. Ou alors ils valident les conclusions d'une étude commandée par eux, une sorte de contre-expertise à l'expertise dont on connaît d'ailleurs l'un des points cardinaux.

Dans l'entourage de Jean Dionis, président de la CAA, on ne cache pas que le cap est mis au sud. Les premières propositions visent à suivre le fuseau initial, à en sortir un peu même en bas de la carte avec une variante qui répondrait ainsi aux exigences du sérail politique de l'agglo telles que définies en décembre dernier : s'éloigner de la zone économique du Passage pour un impact qu'on veut minimiser, éviter les dégâts collatéraux aussi pour Layrac et oublier le franchissement de la Garonne. Trois conditions difficiles à marier, avec lesquelles il va falloir jongler dans les mois à venir pour trouver un compromis pour éviter par exemple que la LGV passe au ras de l'aéroport ou du passage autoroutier.

La semaine passée, de nouvelles réunions se sont tenues à la préfecture. À la table du préfet, des élus de l'Agenais auxquels ont été présentées les trois options dans la fameuse bande des 1 000 m (lire notre édition du 23 octobre). Trois grandes « familles d'hypothèses de tracé » de Réseau ferré de France dont Christian Dezalos a pris note. Mais le maire de Boé dit aussi qu'il attend des experts de RFF qu'ils dévoilent leur analyse des possibilités d'installer la LGV sur les lignes existantes, comme le demandent les opposants qu'ils soient élus ou associations. « Cela ne préjuge en rien des positions des uns et des autres », dit l'élu, favorable au principe de la LGV. « Mais s'il n'est pas possible d'aménager la ligne à grande vitesse sur l'existant, que RFF le prouve ! Il faut que les études soient confrontées. Il faut avoir un débat public sur ces deux variantes d'un même projet».

C'est aussi le vœu de la coordination 47 des associations anti-LGV qui battent le pavé un peu plus fort depuis un mois. Nouvelle manifestation ce soir avant le coup d'envoi de la rencontre de Top 14 entre le SUA et le Métro-Racing, et diffusion de tracts sur les marchés au moins pendant une semaine. Les opposants continuent de demander un gel de toutes les décisions, y compris du conseil général, concernant la LGV, avant le retour des études diverses et variées. Leurs porte-parole avaient hier soir rendez-vous avec Pierre Camani, son président.

Réunion publique concernant la LGV et le projet de zone économique le 9 novembre (20 h 30) à la salle des fêtes de Sainte-Colombe-en-Bruilhois.

 

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