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Port-Sainte-Marie: De lorage dans lair !
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26/10/2010 | LADEPECHE.FR

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Le collectif est monté au créneau jeudi soir.

Une réunion importante se tenait à la salle de cinéma. Elle concernait la construction de la future Ligne à Grande Vitesse et les avantages d'une ligne réaménagée pour les villages traversés. En présence du maire de Port- Sainte-Marie, Jacky Larroy, des maires des communes concernées, de deux conseillers généraux et d'un conseiller régional, Charles d'Huyvetteret et les représentants de la Coordination anti LGV 47 ont passé en revue les inconvénients provoqués par la construction d'une nouvelle ligne : le coût exorbitant (chiffre avancé : 8 milliards d'euros pour le tronçon Bordeaux-Toulouse). Cela signifie une augmentation des impôts pour tous les Lot-et- Garonnais.

Le réaménagement de la ligne existante, lui, reviendrait à 4 fois moins cher, soit 2 milliards d'euros. L'inutilité de la LGV a été également soulignée. « On gagnerait 6 minutes pour un coût faramineux ».

Autre argument, l'impact négatif sur l'environnement, la destruction de 3600 ha de bois et de champs, en contradiction avec le Grenelle de l'environnement».

Manifestation le 13 novembre à Agen

Quant au développement promis par les porteurs du projet : « Il n'y a pas d'exemple en France où une telle ligne ait profité aux villes moyennes. Ce sont les grandes métropoles qui en profitent ». » Le projet avait été décidé en 2005. Il ne correspond plus au contexte actuel, sur fond de crise économique. Cela devrait inciter les élus à ne pas gaspiller l'argent des contribuables ». Le collectif précise ses revendications : une étude complémentaire menée par des experts indépendants afin de prouver la faisabilité de la rénovation de la ligne existante. Attendre les conclusions avant de prendre une décision.

« C'est la seule option raisonnable, face à un projet coûteux, inutile et même dangereux pour le département, mais que les contribuables devraient financer… ». Une manifestation aura lieu à Agen le 13 novembre, pour soutenir l'option « réaménagement de la voie existante ». Le collectif appelle à une forte mobilisation.

 

 

 

 

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