22 mai 2024 -Sud Ouest
La première étape de la sarabande s’est déroulée du 22 au 24 septembre 2023, en Gironde.© Crédit photo : Archives Jérôme Jamet
Une « sarabande » reliera Saint-Michel-de-Castelnau, à la frontière girondine, à Vianne ces samedi 25 et dimanche 26 mai, avec trois temps forts à Casteljaloux, Fargues-sur-Ourbise et Vianne
Continuer de sensibiliser la population locale aux conséquences du GPSO (Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest) : tel est l’enjeu de cette deuxième étape de la « sarabande »,après une première mobilisation en Gironde, en septembre 2023, des opposants aux projets de lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse. Depuis Saint-Michel-de-Castelnau (33), où il s’était arrêté à l’époque, ce convoi va reprendre son chemin ces samedi 25 et dimanche 26 mai, pour sillonner les Landes de Gascogne et l’Albret, qui figurent sur le tracé du tronçon en direction de la Ville rose.
Organisée parle collectif Stop LGV 47, cette sarabande marquera plusieurs étapes, dont un premier temps fort se situera du côté de Casteljaloux, dès 10 heures, où une déambulation est prévue depuis l’église jusqu’au marché, devant la mairie. C’est là qu’une prise de parole sera organisée : la maire, Julie Castillo ; le président de la Communauté de communes, Raymond Girardi, et Alain Dewerdt, pour l’Association de sauvegarde des coteaux et landes de Gascogne, prendront le micro pour rappeler leur opposition au projet chiffré à 14 milliards d’euros.
« Rien n’est joué »
« Il est important d’informer sur ce projet qui nous semble d’un autre temps, au coût faramineux, qui détruira 4 800 hectares de champs, de forêts et de zones Natura 2000, et qui ne fera gagner qu’une demi-heure entre Bordeaux et Toulouse, en comparaison à la rénovation de la ligne existante, indique le collectif. Les habitants à moins d’une heure d’une gare LGV sont peu au courant qu’ils vont payer, via la taxe d’équipement, pour quelque chose qui les concerne peu. »
« Rien n’est joué : cinq recours et une pétition auprès de l’Europe ont été déposés. Cette LGV, c’est une décision politique, qui peut être défaite », poursuit le collectif, qui ne veut pas d’une nouvelle ligne au détriment « des trains du quotidien et des petites lignes ».
Après Casteljaloux, la sarabande se rendra à Fargues, via Pindères et Pompogne, où des concerts seront organisés, avant une nouvelle étape le lendemain, vers Vianne.