5 octobre 2010 - Le Sud-Ouest -Par Jean-Bernard Gilles
Réseau ferré de France organisera le dialogue avec le public sur les fuseaux de tracé.
Ndlr TGV en Albret - Encore une opération communication - intoxication de la part de RFF ? Lire commentaire par Uranus en bas de l'article
C'est un long processus d'étude, de concertation avec les élus et de consultation du public qui s'annonce. La semaine dernière, le ministre de l'Écologie a entériné les fuseaux d'étude de la future ligne à grande vitesse (LGV) ferroviaire au-delà de Bordeaux, en direction de Toulouse et de l'Espagne. Depuis hier, Réseau ferré de France (RFF) a lancé très officiellement la consultation du public.
Il s'agit désormais d'aboutir progressivement aux tracés de la LGV elle-même. Tous les habitants des communes concernées par le fuseau de 1 000 mètres, où passeront les futures lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne, sont appelés à s'exprimer soit par écrit, soit sur Internet (1). Il ne s'agit pas à ce stade de discuter l'opportunité du projet, mais de participer à l'élaboration du tracé et de faire prendre en compte les mesures d'insertion, les enjeux fonciers et patrimoniaux, notamment individuels, et les conditions de réalisation des travaux.
Tracés définitifs fin 2011
RFF s'engage à ce que tous les avis exprimés soient considérés. Ils feront l'objet d'une réponse globale dans le bilan de la consultation. La phase de consultation doit aussi permettre l'ouverture d'un dialogue sur les questions d'ordre personnel liées aux projets tracés. Trois garants de la consultation sont appointés. La consultation ouverte hier s'organisera en quatre temps, jusqu'au moment du choix des tracés définitifs, à la fin du troisième semestre 2011.
Commentaire : uranus
05/10/2010, à 14h17
Encore une opération communication -intoxication de la part de RFF. Une fois de plus on manipule les citoyens en leur faisant croire qu'ils auront leur mot à dire et qu'ils seront entendus. Mais alors on sont les questions sans réponse des débats publics en 2005-2006? Où sont les prises en compte des propositions émises depuis des années par les habitants et les associations dans les réunions publiques, les groupes de travail...? Les études se poursuivent comme si rien n'était, à pleine (grande)vitesse pour tenter d'arriver au plus tôt à la DUP,laissant aux journalistes le hochet des déclarations d'intentions de RFF, des promesses des politiques qui n'engagent que ceux qui les écoutent, des jeux de pouvoir des lobbys.
(1) www.gpso.fr.