2 mars 2023 - EELV
Bordeaux, Montpellier,Toulouse, le 28 février 2023
COMMUNIQUE DE PRESSE commun des régions EELV Aquitaine/ Midi-Pyrénées/
Languedoc-Roussillon/ PACA
“Un virage écologique sur les transports qui doit être amendé et
concrétisé”
Le Comité d’orientation des infrastructures (COI) vient de remettre au gouvernement son
rapport et ses préconisations sur les investissements nécessaires en matière de mobilités
pour la décennie 2022-2032, en présentant 3 scénarios.
Malgré les consignes de cadrage budgétaire du gouvernement, c’est le 2e scénario, dit “de
transition écologique”, le plus consensuel au sein du COI, qui a été choisi par Elisabeth
Borne.
Les écologistes se félicitent des annonces faites par la première ministre d’un plan massif
de financement pour la rénovation et la modernisation du réseau ferroviaire existant,
privilégiant la question de la proximité au détriment des nouveaux grands projets.
En effet, pour espérer tenir les objectifs européens et nationaux sur la baisse des émissions
de gaz à effet de serre, nous considérons, comme le COI, qu’un investissement de 175Md€
pour les mobilités est un minimum.
Cependant, les annonces d’Elisabeth Borne de consacrer un investissement de 100 Mds sur
le ferroviaire d’ici à 2040 ne permettent pas de rassurer sur l’effectivité de cet
investissement, la Première Ministre ayant précisé que ce budget implique des finances des
collectivités locales, de l’Europe et de sociétés de financement dédiées.
Urgence pour la ligne Bordeaux-Marseille
Concernant les enjeux régionaux en termes de transports, les rapporteurs insistent sur
l’urgence d’investir pour sauver la liaison Bordeaux-Marseille qui souffre de la forte
dégradation de son matérielroulant (moyenne d’âge des voitures estimée à 44 ans) et de
l’insuffisance d’entretien des infrastructures.
Aussi, ils préconisent de livrer, dès 2023, un nouveau matériel roulant et considèrent
comme urgent de lancer les études pour la rénovation du tronçon Toulouse-Narbonne que
nous demandons à étendre à Bordeaux Toulouse, car c’est l’ensemble de la ligne dont la
vétusté est avérée.
• Nous demandons au gouvernement et aux collectivités locales de soutenir ces
préconisations. Rétablir un service de qualité sur la transversale Sud doit être une
priorité dans les investissements.
La rénovation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) bloquée par
l’absence de
financement des collectivités locales.
A ce jour, si l’Etat s’est engagé à financer 2/3 du montant des travaux nécessaires il
manque environ 130 M€ pour lancer les travaux et faire bénéficier l’ensemble des usagers
des investissements déjà engagés (Près de 2 Mds d’€)
Les rapporteurs préconisent un remplacement rapide des trains actuels dont les
défaillances sont avérées, au même titre que pour la liaison Bordeaux Marseille, par des
nouvelles rames.
Confirmer le lancement des réseaux express métropolitains
Depuis plusieurs années, nous réclamons que les collectivités locales développent les
projets de Réseau Express Métropolitains. Le rapport souligne la nécessité d’engager dès à
présent les premières étapes pour les métropoles de Toulouse et de Bordeaux. Les projets
d’aménagement ferroviaires (AFSB et AFNT) programmés doivent être dissociés des projets
de construction de lignes LGV. Nous rappelons notre ferme opposition au projet GPSO; au-
delà de la destruction de la biodiversité et des terres agricoles, le financement de ce
projet rendrait tout simplement impossible celui des priorités affichées, à savoir les
transports du quotidien. Nous appelons les responsables de métropoles concernées à saisir
la proposition de lancer ces travaux d’aménagement ferroviaires. Ces investissements
peuvent répondre à la hausse des prix de l’énergie et sont un préalable nécessaire à la
mise en place des ZFE sur ces territoires.
Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan : priorité au fret
Le projet LNMP doit être revu dans sa philosophie : une mixité voyageurs/ fret de bout en
bout pour s'inscrire dans les projets de corridor européen, favoriser le report modal des
milliers de camions empruntant l'autoroute A, et répondre aux enjeux de submersion de la
ligne existante.
Les annonces récentes du Président de la République et la réponse de la Première Ministre
lors de la remise du rapport semblent appuyer cette demande. Le retard pris sur ces
projets est très important, nous espérons que les investissements pour les métropoles de
Bordeaux et de Toulouse seront très bientôt confirmés pour des mises en service
progressive sur les axes prioritaires.
Contacts presse :
En Aquitaine : Jean Lissar, Secrétaire EELV Aquitaine, 06 13 08 08 28