20 février 2023 - France Bleue -Fr3 JT 19/20 Aquitaine du 19 fevrier 2023
Lien vers l'émission : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/programmes/france-3_nouvelle-aquitaine_jt-19-20-aquitaine?id=4629682
Environ 250 personnes ont participé, ce dimanche 19 février, à une marche au cœur de la Vallée du Ciron, à Bernos-Beaulac, dans le Sud-Gironde, à l'appel du collectif LGV Nina. C'est un lieu bien particulier : ici doit être construit un triangle ferroviaire entre Bordeaux, Toulouse et Dax.
Un "projet pharaonique", une "catastrophe écologique" dénoncent les militants écologistes du collectif LGV NiNa (Ni ici, ni ailleurs). Pour alerter, ils ont invité les habitants, les curieux, ce dimanche 19 février, à venir se balader dans la forêt de Bernos-Beaulac, dans le Sud-Gironde, pour voir concrètement ce qui va disparaître si le GPSO (Grand projet du Sud Ouest) voit le jour.
"La LGV, c'est le coup fatal"
Tout au long de la balade, des membres du collectif ont pris la parole pour décrypter la nature et expliquer la richesse de la vallée de Ciron. "Sur la rivière Ciron, on trouve 70% des espèces animales et végétales de la France, la biodiversité est énorme", explique Alain, fin connaisseur de la nature.
Les promeneurs ont aussi pu découvrir dans la forêt les conséquences des sécheresses passées. "La LGV, c'est le coup fatal, poursuit Alain. La fragmentation du territoire, c'est le pire." Les militants écologistes invitent les pouvoirs publics à privilégier les petites lignes de trains ; selon eux, les TGV ne transportent que 8% des passagers en France.