10 février 2023 - La Gazette des Communes
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Extrait de l'article :
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..Les collectivités peuvent-elles à la fois financer les RER métropolitains et les lignes à grande vitesse ?
L’Etat incite la SNCF à se payer sur la bête régionale avec la LGV de Bordeaux à Toulouse et Dax ou de Montpellier vers Perpignan. Les collectivités font partie de sociétés ad hoc. Durant quarante ans, elles vont payer les dépassements, voire, à terme, assurer la maintenance.
Pour les premières LGV vers Lyon et Le Mans, les contribuables locaux n’ont pas participé. Là, les populations rurales qui se trouvent à moins d’une heure d’une gare vont devoir acquitter un impôt. Alors même qu’elles prendront très peu le TGV…
Pendant ce temps-là, les collectivités franciliennes refusent de financer des lignes qui arrivent chez elles. Les LGV sont le dernier spasme de l’impérialisme parisien. Elles ne représentent que 400 000 voyageurs par jour. Le prolongement à partir de Bordeaux jusqu’à Toulouse et Dax, c’est l’équivalent de 35 euros d’argent public par voyageur pendant cinquante ans.
Parallèlement, les liaisons d’aménagement du territoire périclitent, comme à Clermont-Ferrand. A Limoges, le groupe Legrand menace de partir.
Plutôt que de faire des prolongements TGV de Bordeaux vers Toulouse, il aurait mieux valu créer une « ligne nouvelle » Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. C’est-à-dire mettre des trains qui roulent moins vite que les TGV, à 280 kilomètres par heure, mais beaucoup moins coûteux. C’est la bonne solution aussi entre Marseille et Nice et entre Paris et la Normandie où les liaisons sont dans un état déplorable........