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Tracé confirmé, gare en suspens
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29 septembre 2010 Le Sud-Ouest  Par VALÉRIE DEYMES

Hier, le ministre Borloo a confirmé le fuseau annoncé en janvier. Sur la gare, en revanche, il est demandé d'étudier les deux options : rive gauche et centre-ville d'Agen.

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La question du coût pour la construction de la ligne LGV Bordeaux-Toulouse fait toujours débat. PHOTO ARCHIVES « SO »

C'est hier, à Bordeaux, que le ministre de l'Écologie, de l'Énergie et du Développement durable, Jean-Louis Borloo, a avalisé le fuseau d'un kilomètre de large du tracé de la ligne LGV Bordeaux-Toulouse.

Si certains points ont été revus et repensés par rapport aux propositions du préfet de Région, édictées en janvier dernier, notamment en Gironde et au Pays Basque, le fuseau reste inchangé sur le Lot-et-Garonne.

Selon ce tracé, la ligne LGV Bordeaux-Toulouse devrait entrer dans le département par la porte des Landes de Gascogne, évitant de troubler la quiétude des curistes de Casteljaloux. C'est donc la commune de Saint-Martin-de-Curton qui devrait être le point de départ de la ligne lot-et-garonnaise.

 

La ligne passerait par les territoires de Pindères, Pompogne et Fargues-sur-Ourbise avant de s'introduire dans l'Albret par Xaintrailles, Vianne, Feugarolles, Bruch et Montesquieu. Elle prolongerait sa route dans l'Agenais sur Sérignac-sur-Garonne, Sainte-Colombe-en-Bruilhois, Roquefort, Estillac, Sauveterre-Saint-Denis, Saint-Nicolas-de-la-Balerme et Caudecoste.

« Tout n'est pas joué »

Pas de changement donc par rapport au 11 janvier dernier, au grand dam des opposants à la nouvelle ligne, au premier rang desquels la Coordination 47 pour le TGV sur les lignes existantes, qui réunit différentes associations de l'Albret à Caudecoste.

« Même si notre idée progresse, nous n'avons pas gagné. Néanmoins, tout n'est pas joué. Déjà le ministre a cédé un peu au Pays Basque, le château de cartes est ébranlé », lâchent Claude Semin et Charles d'Huyvetter, de la Coordination 47. « Nous continuons le combat en multipliant les réunions d'information, et en demandant des entretiens à Alain Rousset et Jean-Louis Borloo. Enfin, nous demandons un moratoire jusqu'à ce que l'étude demandée par certains élus lot-et-garonnais sur l'aménagement de la ligne actuelle ait rendu ses conclusions. »

Les possibilités

S'il est en revanche un élément nouveau que l'on pourra retenir de la réunion du comité de pilotage des grands projets Sud-Ouest, présidé hier par le ministre, c'est la position de la gare LGV sur l'Agenais.

En janvier dernier, le comité avait opté pour une gare « rive gauche », et plus précisément du côté de Sainte-Colombe-en-Bruilhois.

Hier pourtant, le préfet de région a certes affirmé que cette option restait privilégiée, mais il a également invité les élus à poursuivre la réflexion sur une modernisation de la gare du centre-ville d'Agen. Une position quelque peu « bancale » qui n'est peut-être pas sans relation avec la facture qu'imposerait une gare en rive gauche.

D'autant que les élus défenseurs de cette option exigent une liaison ferroviaire avec la gare du centre-ville sans rupture de charge et, de surcroît, financée par RFF. Sans parler des infrastructures qui découleraient d'une telle organisation : le pont de Camelat et les liaisons routières inhérentes à la desserte d'une nouvelle gare. Coût estimé de cette facture collatérale : 100 millions d'euros. Forcément, ça fait réfléchir…

 

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