23 avril 2021
Mesdames, Messieurs, Chers amis,
Ce rassemblement est bien triste, tristesse largement partagée quand je constate le nombre de personnes qui sont venues aujourd'hui rendre hommage à celui qui vient de nous quitter, Joseph.
Je tiens à prendre la parole en ce jour de réunion funèbre parce que Joseph et moi, nous nous sommes côtoyés au travers de notre association TGV en Albret pendant près de 12ans. Il en était membre depuis le tout début et s'impliquait toujours à 200% dans tous les combats, contre la LGV et le Technopole Agen-Garonne. Homme de la terre dans l’âme, il la défendait avec passion.
L'association a bénéficié pendant toutes ces années de son enthousiasme et de sa participation à chaque manifestation où il se donnait avec une détermination toujours renouvelée.
Joseph et moi nous retrouvions dans des actions parfois invraisemblables !
Si je devais ne garder qu'un souvenir de Joseph, ce serait celui d’une des premières réunions de TGV en Albret, à Montgaillard, et des jours qui ont suivi, où j’ai découvert Joseph, un combattant profondément authentique. Un écrivain français, Joseph Joubert, a écrit dans son ouvrage Pensées qu'« Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents. » Je sais que Joseph n'aurait pas aimé qu'on garde de lui une image faussement bonifiée. Comme lui restons vrais et essayons de garder en tête l'image de l'homme qu'il était, sans complaisance mais sans méchanceté. Je veux aussi associer à mon hommage tous les témoignages d’amitié et de reconnaissance des membres de TGV en Albret, et assurer Edith, son épouse, et sa famille de notre profonde et chaleureuse sympathie.
Charles D'huyvetter
Président TGV en Albret