Vous êtes ici : Accueil Actualités La presse en parle Sud-Gironde : les anti-LGV toujours là

Sud-Gironde : les anti-LGV toujours là
Envoyer Imprimer PDF

 24 janvier 2017 - Sud Ouest

Sud-Gironde : les anti-LGV toujours là

Gilles Savary est fermement intervenu sur les dossiers. PHOTO P. B.

Elus locaux, député et responsables associatifs ont effectué leur rentrée en appelant à la vigilance des citoyens face à d’éventuels débuts de chantier

Face à une petite centaine de personnes, le maire de Saint-Médard, Christian Tamarelle, a introduit la réunion conjointement organisée par la municipalité et l’association LGVEA sur le thème des aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB). Le premier magistrat a rappelé « l’aberration d’un projet dévastateur au plan financier, environnemental et humain » avant d’insister sur « l’importance du transport ferroviaire quotidien face à des axes routiers saturés » et de préciser la position de la Communauté de communes de Montesquieu (CCM) en faveur du recours déposé à l’encontre de GPSO.

Bernard Fath, conseiller départemental, soulignait pour sa part « un engagement de dix années face à un projet surréaliste » avant de préciser « la très vaste mutation du département de la Gironde, à l’image du nouveau président Jean-Luc Gleyze, ferme opposant à un financement départemental dans le respect de la loi qui interdit au Département d’avoir une compétence en matière de transport ».
Saluant le classement de la vallée du Ciron en Natura 2000, Bernard Fath constatait que « les études et la maturation des esprits rattrapent les arguments des opposants » avant de soutenir que « le bon sens et la logique l’emporteront même si cela doit durer encore quelques années ».

Résistance
Présentée par Jean Robert Thomas, président de LGVEA, la réunion s’est voulue informative auprès des administrés locaux et voisins face aux risques encourus par de possibles travaux pharaoniques. Les aménagements ferroviaires du Sud de Bordeaux s’inscrivent dans un périmètre urbain et environnemental complexe sans prise en compte de l’urbanisation à venir. Le président de LGVEA a soumis une alerte vigilance à l’assemblée face à d’éventuels débuts de travaux susceptibles d’être référés en suspension suite au recours déposé au tribunal administratif de Bordeaux par l’association.
Après avoir détaillé l’ensemble des travaux envisagés sur la commune (nouvelle gare, suppression des passages à niveaux, nouvelles circulations routières), Jean Robert Thomas a insisté sur le besoin de transparence d’où une présence forcée de LGVEA lors des différentes réunions avec SNCF Réseau.
Après avoir insisté sur « la détérioration de l’environnement, les expropriations, les nuisances et un financement nébuleux », le président de LGVEA a soutenu les actions en recours, le refus collectif et individuel et le travail d’alerte auprès des élus. LGVEA demande une réelle alternative à la LGV et AFSB et surtout le développement des trains du quotidien traduits par la rénovation et modernisation des voies actuelles.
Le manifeste de Savary
Arrivé en cours de réunion, le député Gilles Savary a fermement expliqué sa position en adéquation avec LGVEA « face à un dossier insoutenable ». « La politique de prestige du tout TGV subit une nette inflexion et l’endettement du système est catastrophique » a souligné le député avant de soutenir un plaidoyer pour la transformation des TER en trains de banlieue sur 100 kilomètres autour de Bordeaux. Gilles Savary a annoncé un manifeste et une pétition pour la priorisation des trains du quotidien et a appelé à « la confiance aux élus en formation groupée comme une tête de mêlée ».
Collectifs
Les représentants de la coordination du Lot-et-Garonne, présents dans la salle, ont prôné la multiplication des recours et les études sur les alternatives à la LGV tout en dénonçant l’asservissement du tribunal administratif à la raison d’État et le tronçonnage du projet afin de répartir les financements.
Parmi les interventions de l’assistance, une habitante de Cadaujac a soulevé l’impact acoustique d’actuels travaux d’entretien de nuit et les risques sur le bâti limitrophe aux installations ferroviaires auxquels Michel Dufranc, maire de La Brède, avocat de profession, a répondu par les actions légales envisageables auprès d’experts.
Une seconde intervenante a souligné l’aspect écologique et la logique des pouvoirs publics dans la complémentarité des transports ferroviaires et automobiles. En réponse, Gilles Savary a dénoncé « la folie des grandeurs » de certains élus locaux et a précisé que le financement de l’écologie passait par la taxation des circulations polluantes.

 

Dernières nouvelles




Article dans Que choisir


« Des milliards pour des minutes » : la LGV du Sud-Ouest, une piste d’économie pour le gouvernement ?


Fête du Ciron Pindères 28 juin 2025


LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : une note de Bercy inquiète les partisans de la grande vitesse


LGV Bordeaux-Toulouse : "En voilà une surprise !" Les opposants se félicitent du possible abandon du projet


La LGV Bordeaux-Toulouse sacrifiée au nom des économies pour le budget 2026 ?


Soirée de soutien aux copaines de la Guinguette Vaillante (ZAD contre la LGV Toulouse-Bordeaux)


Communiqué de Stop LGV 47


Environnement : en Gironde, ils créent une association pour donner des droits au Ciron, « bien commun environnemental »


Bercy envisage d’abandonner les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Nice-Marseille


Les écologistes pourraient-ils faire échouer le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse devant les tribunaux ?


« L’impact environnemental sera-t-il pris en compte sur la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax ? »


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Relier l’Europe par TGV ? Une réponse à la Commission européenne


LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : l’État, au pied du mur budgétaire, pourra-t-il payer sa part du rail ?


LGV Bordeaux-Toulouse : un chantier bientôt à l'arrêt ?


Article La Dépêche 22 avril 2025


Chambéry : Des centaines de personnes manifestent contre le projet de LGV Lyon-Turin


LGV : 14 parlementaires du Sud-Ouest s’unissent contre les projets de LGV, pour une modernisation du rail existant
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.