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Le Cade conteste l'étude
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2 juillet 2010 Le Sud-Ouest  Par Pierre Sabathié

 

Le Conseil régional commande un audit sur le trafic de la ligne existante.

L'été avance, mais les opposants à la LGV entre Bayonne et la frontière ne désarment pas. Le Cercle du Burrunz a déjà relevé des incohérences sur les chiffres du trafic (fret et TER) entre les conclusions de la médiatrice Marie-Line Meaux dévoilées au mois de mai et celles données par Réseau ferré de France (RFF) au terme du débat public en 2006.

 

Le Cade opère le même constat, et va plus loin en dénonçant le projet d'audit promis par Alain Rousset à Europe Écologie pendant les élections régionales. Pour son président Victor Pachon, il s'agit d'un « rapport bétonné. Le prestataire qui réalisera l'étude aura des paramètres à ne pas remettre en cause. La ligne Bordeaux-Espagne doit être prise dans son ensemble, ce qui exclut la possibilité de passer sur les voies existantes au Pays basque seulement ».

Validation de RFF

Le Cade pointe du doigt aussi le référentiel ferroviaire à retenir, « ce qui exclut d'envisager les performances des nouveaux systèmes de régulation qui permet aux trains de se suivre à moins de 6 min 30 d'écart », ajoute Victor Pachon. Ce qui sera pourtant le cas en France à l'horizon 2018. D'après le Cade, la Région demande aussi de justifier toutes les estimations en disant qu'il s'agit d'un « pari sur l'avenir », et de tenir compte de l'Y basque et de Tours-Bordeaux.

Victor Pachon s'indigne aussi de la manière dont les conclusions de cet audit seront rendues. « Deux réunions entre le prestataire et RFF auront lieu avant les conclusions, et les hypothèses de l'audit seront modélisées puis validées par RFF avant d'être diffusées aux associations. Un simulacre de démocratie ».

Le Cade s'oppose aux décisions actuelles qui « affaiblissent les capacités des voies actuelles ». Et de citer les deux voies de garage démontées à Saint-Jean-de-Luz, la constitution de trains plus longs, « non pas à Hendaye, mais au sud de Dax ». « On a fourni à la médiatrice des augmentations de capacité entre Bayonne et Dax minimisées. Alors que le rapport Becker annonçait un gain de 100 sillons, le récent rapport fourni annonce 29 trains par sens », s'agace le président du Cade.

 

 

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