Vous êtes ici : Accueil Actualités La presse en parle Autoroute ferroviaire : le " mensonge " dénoncé

Autoroute ferroviaire : le " mensonge " dénoncé
Envoyer Imprimer PDF

19 mai 2015 - La Nouvelle République ( Vienne)

L’abandon de l’autoroute ferroviaire a fait réagir les opposants à la LGV qui rappellent que c’était l’un des arguments des promoteurs.

alt

Autoroute-ferroviaire-le-mensonge-denonce image article large

On ne verra pas de camions sur des trains en Poitou-Charentes. - (Photo d'archives NR)

Le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies a annoncé l'abandon de l'autoroute ferroviaire entre Dourges (Pas-de-Calais) et Tarnos (Landes).

Ce projet était l'une des raisons majeures avancées par feu Réseau ferré de France pour justifier la construction de la LGV Sud Europe Atlantique. "?C'est impératif de faire Tours-Bordeaux pour libérer des sillons (faire de la place) afin de mettre des milliers de camions sur des wagons?" avait dit un des responsables de cette société lors d'une réunion publique. Mensonge?! La preuve par cette décision.


La ligne actuelle entre Tours et Bordeaux est saturée pouvions-nous lire dans l'imposant dossier de l'Enquête publique. Faux?! Le comité TGV réaction citoyenne l'a prouvé dans ses commentaires sur cette même enquête.
Il y aura au minimum le même nombre de trains desservants les gares intermédiaires. Mensonge?! Le comité avait mis en garde depuis plusieurs années au vu des constats relevés sur les autres lignes.
Tous ces mensonges pour justifier une nouvelle ligne à plus de 7 milliards d'euros alors que l'amélioration de la ligne actuelle aurait coûté très largement moins selon l'étude proposée par le comité. Mais "?RFF est là pour construire des nouvelles lignes pas pour les améliorer?" avait dit le responsable du projet de l'époque. Tel était l'axiome de cette vénérable entreprise que l'État n'avait jamais osé remettre en question.
"?Attendez-vous à savoir…. " comme disait la plus célèbre des éditorialistes des années 70 (Geneviève Tabouis), attendez-vous à savoir, donc, la hausse conséquente des tarifs de la SNCF sur la future ligne. "?Et vous saurez…?" que cette hausse a déjà commencé sur la ligne actuelle car la SNCF veillera bien en 2017 que le prix du billet sur la ligne « historique » soit dissuasive pour que le même trajet pour rentabiliser la LGV grâce à un taux de remplissage optimisé.
Osons espérer que nos élus des Régions, Départements et Communautés d'Agglo veilleront au grain avec autant de pression que pour les dessertes.
Mais le comité aura bien entendu l'occasion d'en reparler. »

 

 

Dernières nouvelles

Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.