29 mai 2010 - Le Sud-Ouest Axelle Maquin-Roy
Le prochain comité de pilotage relatif aux LGV vers Toulouse et l'Espagne se tiendra lundi, en préfecture de région. Une réunion à l'issue de laquelle le préfet devrait faire part au ministre des Transports de ses préconisations concernant l'un ou l'autre des trois tracés encore à l'étude au sud de Bordeaux.
Pour les acteurs du monde viticole, l'enjeu est de taille : deux cents hectares de l'AOC des Graves et une dizaine d'hectares de l'AOC Pessac Léognan sont directement concernés. Un impact désastreux qui dès février avait mobilisé la filière amenant RFF, à la demande du préfet, à plancher sur un tracé moins impactant pour la viticulture.
« Induit en erreur »
Présenté le 4 mai dernier comme « techniquement réalisable » ce tracé, dit du monde viticole, semblait d'ores et déjà écarté pour des raisons de coût et d'aménagements au droit de quartiers urbanisés, au profit du tracé est. Dominique Haverlan, président du syndicat viticole des Graves, estime que « le préfet n'a pas tous les éléments et a, à mon avis, été induit en erreur par RFF qui veut absolument passer par le tracé est ».
À la veille de ce nouveau comité de pilotage, la viticulture entend bien peser de tout son poids dans les décisions à venir. Les syndicats viticoles et le CIVB ont donc adressé au préfet, il y a deux jours, un courrier lui demandant d'apporter une attention toute particulière au tracé viticole. Ils demandent, conformément au Code rural, que soit sollicité « l'avis du ministre de l'Agriculture quant au choix du tracé de la LGV ».
Dans un argumentaire de cinq pages, le cabinet d'avocats distribue les mauvais points. Il se montre ainsi implacable envers le tracé passant à l'est de l'A 62. « Il s'agit sans nul doute de la solution la plus prédatrice pour le monde viticole et la plus attentatoire à l'intégrité de l'aire AOC. »
La question du coût
L'avis porté sur le tracé ouest à l'A 62 est lui moins critique et présenté comme « moins dommageable », bien que nécessitant « le réaménagement de la zone de Pate ».
Seule « la solution proposée par le monde viticole […] permet de conserver en grande partie l'intégrité de la zone viticole », écrivent les conseils. Certes, Dominique Haverlan en convient, ce tracé quasi parallèle à l'autoroute, passe à proximité de deux zones habitées.
« Mais ce sont des quartiers qui ont déjà les nuisances de l'autoroute, il y a donc possibilité de procéder à des aménagements anti-bruits ».
En revanche, concernant l'étude des coûts, Dominique Haverlan se dit « persuadé que les chiffres avancés ne sont pas la réalité et ne s'appuient sur aucune étude ».
Les études spécifiques présentées le 4 mai faisaient apparaître que « la solution technique à l'est est la moins coûteuse » (150 millions d'euros).
Quand le tracé viticole est présenté avec un surcoût de 45 millions d'euros.
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