29 mai 2010 - Le Sud Ouest Par Christine Caubet-Boullière
Le grand débat public proposé jeudi soir a rassemblé un demi-millier de Lot-et-Garonnais. Une salle acquise à la mobilisation contre la ligne à grande vitesse.
Cette soirée était présentée comme un débat « contradictoire », où le public était censé entendre « les différents points de vue ». PHOTO C. C. B.
Pas moins de 500 personnes se sont déplacées jeudi soir, à Casteljaloux, pour assister, dans la belle salle de la Bartère, au « débat citoyen sur la LGV » proposé par l'Association de sauvegarde des coteaux et landes de Gascogne (ASCLG) et le maire. Preuve que le sujet de la ligne à grande vitesse mobilise dans les landes lot-et-garonnaises. Mais, c'est à noter, des gens étaient aussi venus d'ailleurs (Nérac, Marmande, Tonneins, Villeneuve-sur-Lot, l'Agenais…).
Fin mai, parce que l'union fait la force, l'ASCLG et les sept autres associations qui se sont constituées en Lot-et-Garonne pour s'opposer à la LGV, se sont fédérées en une Coordination 47. Des représentants de ces autres structures étaient là, jeudi soir.
Le débat, qui a duré de 20 h 30 à 23 h 30, a permis de passer en revue les griefs et les arguments amassés, depuis le début de la mobilisation, contre la création d'une nouvelle ligne ferroviaire. Ils étaient nombreux et certains, d'ailleurs, plutôt convaincants.
Un débat « contre » , causé par l'absence de RFF et les réprésentants de l'Etat et de la Région
Pour autant, cette soirée avait été présentée comme un débat « contradictoire », où le public était censé entendre « les différents points de vue » afin de se forger sa propre opinion. Rien de tel ne s'est passé : ce n'était pas un débat contradictoire, c'était un débat « contre », tout court. Car personne n'était là pour s'opposer aux « anti-LGV », pour réfuter ou tempérer tel ou tel raisonnement.
Très remarquée, bien sûr, l'absence des représentants de RFF (Réseaux ferrés de France), qui se sont désistés à peine 48 heures avant la réunion (1). Mais d'aucuns se sont aussi étonnés de l'absence de représentants de l'État et de la Région, qui sont les deux grands porteurs du projet LGV.
Dans ce contexte, le vice-président de la Chambre de commerce et le président de la Chambre de métiers se sont retrouvés dans le rôle inconfortable de boucs émissaires. Eux qui avaient été invités pour exprimer le point de vue de la sphère économique, se sont fait conspuer. Ils n'avaient pourtant porté au débat que des arguments très basiques (et forcément attendus). En substance, l'importance de désenclaver le Lot-et-Garonne afin de stimuler son tonus économique. Propos aussitôt déformés et caricaturés par la salle.
« Contre-enquête »
Que ressort-il de tout cela ? Une évidence : la grogne prenant de l'ampleur, les conseillers généraux sont dans leurs petits souliers. Pas Raymond Girardi (canton de Bouglon), pas Francis Da Ros (canton d'Houeillès) : eux étaient montés d'emblée au créneau contre la LGV, préconisant que l'on améliore plutôt la ligne Toulouse-Bordeaux existante. Tous deux, jeudi, buvaient du petit-lait.
Jean-Claude Guénin (canton de Casteljaloux) et Christian Férullo (canton de Castillonnès) étaient moins décontractés. Christian Férullo (qui représentait le président Camani) avait bien du mal à justifier, devant ce parterre « d'anti », la motion favorable à la LGV votée en son temps (avec des réserves, mais votée tout de même) par l'assemblée départementale.
Cependant, en parallèle, le Département, cautionne l'idée d'une « contre-enquête ». Elle serait commandée à un cabinet d'experts indépendants, pour « prouver » la faisabilité de la rénovation de la ligne existante. Tout le monde a convenu, jeudi soir, que l'urgence était bien cette contre-enquête.
(1) Une absence soigneusement « mise en scène » : les organisateurs du débat avaient placé au-devant de l'estrade deux chaises vides à l'effigie de RFF.