16 janvier 2013- Patrick Vaccari ( extraits du rapport )
"Dans ces conditions les orientations probables ou souhaitables pour
les prochaines années dans le secteur des transports sont les suivantes :
1/ Compte tenu de la rareté des ressources publiques et privées, il convient que les
pouvoirs publics sélectionnent avec une grande attention les projets et ne lancent que
ceux dont la rentabilité, évaluée au regard de critères économiques, sociaux et
environnementaux, est la plus élevée."
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"
Conclusion
A l'issue de ce tour d'horizon, plusieurs constats peuvent être faits :
1/ Les nouveaux projets d'infrastruc ture de transport seront à
l'avenir beaucoup moins nombreux que depuis une douzaine d'années. La relative
saturation des réseaux, le ralentissement de la croissance économique et donc l'inflexion
des prévisions de trafic et surtout les difficultés financières de l'État comme les
évolutions des marchés financiers se conjugueront pour rendre le montage des projets
beaucoup plus difficile. La question de savoir quel mode de réalisation des nouveaux
projets choisir se posera donc moins fréquemment que par le passé.
Il est toutefois possible qu'elle se pose pour des objets nouveaux :
non pour la réalisation d'infrastructures nouvelles, mais pour la modernisation
d'infrastructures existantes, selon un schéma dont le GSM-R a, d'une certaine façon,
donné un premier exemple. Dans cette optique les opérations seront financièrement
moins ambitieuses, nécessiteront un temps de retour plus faible, et seront moins
difficiles à boucler financièrement.
En toute hypothèse il convient, compte tenu de la rareté des
ressources publiques et privées, que les pouvoirs publics sélectionnent avec une grande
attention les projets et ne lancent que ceux dont la rentabilité socio-économique est la
plus élevée"
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Bonne lecture
Salutations
Patrick