Vous êtes ici : Accueil

Réseau TGV : les très chères incohérences de l’État décideur

28 octobre 2014 - Sud Ouest ( du 24 octobre )

....... extrait de l'article......

Ainsi naît Bordeaux-Toulouse  « Voilà comment on est passé d'un projet prioritaire de 300 km et 5,6 milliards d'euros (valeur 2006) réalisable d'ici 2015, à un ensemble de LGV de plus de 850 km et 14 milliards d'euros (valeur 2006) », écrit la Cour des comptes. Pour les magistrats, c'est le risque de retrait des collectivités de Midi-Pyrénées dans le financement de la ligne Tours-Bordeaux qui a conduit l'État à « repêcher » la ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse pour une réalisation avant 2030, nullement sa rentabilité attendue.

« Dans la pratique, le processus décisionnel ne répond que très peu à une rationalité économique », indique la Cour, qui relève que « tous les efforts tendent vers la justification de la construction des lignes ». Des conclusions en or pour les opposants aux prolongements de Tours-Bordeaux vers Toulouse et vers l'Espagne.

Destinataire du rapport en tant que président de l'Association des Régions de France, l'Aquitain Alain Rousset partage l'analyse de la Cour sur la déshérence du réseau classique. « Les citoyens et les élus constatent qu'en dehors du TGV il n'existe aucun service ferroviaire longue distance de qualité. Cela les oblige à s'inscrire dans le modèle du tout TGV et vouloir pour eux aussi la réalisation d'une LGV, aujourd'hui seule à même de garantir un service ferroviaire grandes lignes rapide et attractif », déplore-t-il dans sa réponse annexée au rapport. Mais il recommande aussi de ne pas condamner le TGV au seul motif des impératifs de rentabilité.

  • Commentaires 
  • jeannemarie40
     
    Le président du conseil régional, Alain Rousset, déplore l'état du réseau TER ?
    Faut-il rêver ? Cela fait maintenant des années que toutes les associations de citoyens et riverains qui s'opposent au GPSO demandent la rénovation des lignes existantes, l'ouverture de Mont-de-Marsan tarbes et que ce Monsieur nous rit au nez. C'est un vrai caméléon qui change de couleur au gré des circonstances.
 

Dernières nouvelles

Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.