25 octobre 2014
Mr. Gilles Savary (Député de Gironde) :
L'avis de la Cour des Comptes sur les impasses ( mais aussi les mystifications ) du programme LGV que Borloo et Bussereau ont fait miroiter aux élus locaux dans l'euphorie du Grenelle de l'environnement? ( et sous la discrète pression d'Alstom ) fait écho à ce que d'autres instances indépendantes ont révélé :
Les LGV à la française sont insoutenables financièrement en investissement comme en exploitation ; elles reposent sur des prévisions de traffic fallacieuses , et elles ont gravement détourné les Gouvernement de la dégradation dramatique du réseau classique .
Le TGV français est comme une Ferrari : il lui faut une infrastructure hors de prix pour donner sa pleine mesure . Comme une Ferrari , ou le Concorde , tout le monde l'admire mais personne ne l'achète . Plutôt que d'envisager un train grande vitesse plus modeste comme en Allemagne , on a obligé notre système ferroviaire à l'acheter a Credit , au point de le plomber d'une dette abyssale de 44 milliards d'euros qui s'élèvera à 65 milliards en 2025 au terme des chantiers LGV en cours .
Notre système ferroviaire illustre très exactement l'irresponsabil?ité politique qui a conduit l'Etat à la quasi faillite avouée par Fillon (NdlR: TGV-ALbret : soutenu par tous les parties politiques confondues...): un train de vie somptuaire et des dépenses de prestige politique proprement insensées, dont les conséquences financières sont pudiquement renvoyées aux générations futures .
J'ai personnellement? tenté d'en limiter les dégâts dans la Loi ferroviaire en mettant en place une clause de financement par laquelle toute décision d'investissemen?t inconsidérée , ne devrait pas peser sur les finances du système ferroviaire . Mais les élus pourront toujours les financer par le contribuable .
Vu les sommes en jeu , et les nouvelles concurrences low cost qui fragilisent le rail , je suggère que la classe politique mette sagement un mouchoir sur son orgueil et se replie sur des programmes moins ambitieux , mais plus assurés de réalisation effective .
Il est temps d'arrêter le poker menteur et d'amplifier , comme en Allemagne le programme de régénération du réseau existant quitte à le doubler de lignes nouvelles de fret infiniment moins coûteuses . A défaut , il y aura dans certaines Régions des lendemains qui vont déchanter !
Dans la mienne , deux enquêtes publiques de lignes LGV sont engagées sur des prévisions de trafic notoirement trompeuses , avec des promesses d'arrêts intermédiaires qui aggravent les déficits d'exploitations? , et qui n'engagent pas .... la SNCF !
Difficile dans ces conditions de prendre les résidents contribuables pour des imbéciles !
Si l'on veut rallier l'Espagne et Toulouse par la grande vitesse ( standard européen 250 km /? h au lieu de 340 standard français ) à échéance raisonnable , il faut peut être arrêter de se mentir et envisager des solutions raisonnablement atteignables a un coût infiniment plus supportable ! A défaut on court le risque d'attendre Godot indéfiniment , au prix , inutile pour RFF , de coûteuse expropriations !