Vous êtes ici : Accueil

Message de notre président

19 juillet 2013 

Chers Adhérents, bonjour

Il n'est pas facile aujoud'hui d'être président d'une association qui s'oppose depuis quatre ans à la LGV et qui prône une modernisation sérieuse des voies existantes.

Le rapport du député Philippe Duron (Mobilité 21) annonce la fin de l'ère LGV et introduit la notion de trains rapides à 200 km/h sur les lignes existantes modernisées. Super ce rapport ! Mais les collectivités territoriales d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées se sont engagées financièrement sur la LGV Tours-Bordeaux en échange de son prolongement vers Hendaye (Espagne) et Toulouse avec un tronçon commun Bordeaux-Captieux... Le plus "motivé" des élus dans cette aventure est le président de Midi-Pyrénées, Martin Malvy, qui s'est engagé à hauteur de 700 millions d'euros sur la Tours-Bordeaux et menace, comme d'autres, de suspendre sa participation. Il n'était donc  pas possible pour le ministre des transports et le gouvernement d'annoncer le report de la Bordeaux-Toulouse aux calendres grecques...

Le tronçon Bordeaux-Hendaye étant repoussé à après 2030 (abandonné ?) et le tronçon Bordeaux-Toulouse décrétée infrastructure prioritaire opérationnelle entre 2020 et 2030, tout le montage financier est à revoir, d'autant plus que le Lot-et-Garonne ne veut plus payer par manque de moyens, les Pyrénées Atlantiques non plus...

Ne nous laissons pas abattre, la partie n'est pas perdue !

Imaginez que vous décidiez d’acheter un château sans en avoir les moyens, c’est exactement la même chose pour la LGV Bordeaux-Toulouse.

La crise nous aide énormément et nous allons les attaquer sur cet angle-là ! Dès lundi, nous écrirons à chaque grand élu par lettre recommandée pour qu’ils nous expliquent comment ils montent leur financement. A chaque fois, nous opposerons les nouveaux prélèvements, les nouvelles hausses, la diminution du pouvoir d’achat, l’abandon de prestations...

Nous leur rappelerons les dernières catastrophes ferroviaires qui nous indiquent clairement que nous avons raison (malheureusement pour les victimes). Une fois de plus la SNCF, RFF et les élus minimisent ces accidents tragiques ! Scandaleux de leur part.

Pour toutes ces raisons, les grands décideurs n’ont pas encore gagné, nous, nous avons gagné la bataille des idées. Il nous reste à obtenir l’annulation du projet de LGV Bordeaux-Toulouse qui pourtant a été programmé. Ne baissons pas les bras, restons mobilisé et persévérons. La persévérance paie très souvent.

Bon été à tous et bonnes vacances pour ceux qui peuvent en prendre.

Charles D'Huyvetter

 

Dernières nouvelles




Article dans Que choisir


« Des milliards pour des minutes » : la LGV du Sud-Ouest, une piste d’économie pour le gouvernement ?


Fête du Ciron Pindères 28 juin 2025


LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : une note de Bercy inquiète les partisans de la grande vitesse


LGV Bordeaux-Toulouse : "En voilà une surprise !" Les opposants se félicitent du possible abandon du projet


La LGV Bordeaux-Toulouse sacrifiée au nom des économies pour le budget 2026 ?


Soirée de soutien aux copaines de la Guinguette Vaillante (ZAD contre la LGV Toulouse-Bordeaux)


Communiqué de Stop LGV 47


Environnement : en Gironde, ils créent une association pour donner des droits au Ciron, « bien commun environnemental »


Bercy envisage d’abandonner les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Nice-Marseille


Les écologistes pourraient-ils faire échouer le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse devant les tribunaux ?


« L’impact environnemental sera-t-il pris en compte sur la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax ? »


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Relier l’Europe par TGV ? Une réponse à la Commission européenne


LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : l’État, au pied du mur budgétaire, pourra-t-il payer sa part du rail ?


LGV Bordeaux-Toulouse : un chantier bientôt à l'arrêt ?


Article La Dépêche 22 avril 2025


Chambéry : Des centaines de personnes manifestent contre le projet de LGV Lyon-Turin


LGV : 14 parlementaires du Sud-Ouest s’unissent contre les projets de LGV, pour une modernisation du rail existant
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.