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Agen. L'enjeu d'une LGV en agenais

31 juillet 2012 - Le Petit Bleu

«La création d'une ligne à grande vitesse est-elle utile ? Gagner moins d'une demi-heure, alors que deux trains sur trois arrivent en retard - les TGV ne dérogeant pas à la règle, bien au contraire... On est loin de la ponctualité de la SNCF d'antan. Sans compter l'impact écologique, l'aspect humain des personnes impactées qui perdent leurs racines sans leurs biens, même avec les compensations financières qui leur sont allouées.

Quand on voit l'état de délabrement des lignes existantes et notamment les bâtiments des abords de la gare d'Agen (herbes folles, tags…), on pense plutôt à une gare désaffectée.

Les responsables de RFF ont du pain sur la planche, au lieu de privilégier une nouvelle LGV, pour moderniser les lignes existantes en profitant de ces travaux et supprimer les passages à niveau, comme le font nos voisins européens.

Le coût annuel, sous-estimé, qu'engendre une LGV est essentiellement à la charge des collectivités, des départements et des régions desservies.

Ce projet pharaonique va plomber les finances publiques pour longtemps ! Sachant que, déjà, nous avons financé la ligne Tours-Bordeaux où la concession des voies a été confiée, non bradée, à Vinci dont le seul but, à court terme, est le profit et où la SNCF devra payer un péage.

Engager cette réalisation est une folie alors que la santé financière pitoyable de l'Etat, comme celle de RFF et de la SNCF - deux entités différentes avec deux PDG et deux hiérarchies, qui suppriment du personnel exécutant qualifié sur le terrain - n'augure rien de bon pour la qualité des prestations que chaque citoyen est en droit d'attendre d'un service public des transports.

L'UMP et le PS ont-il des intérêts communs ? L'obsession de réaliser ce projet à tout prix de M. Rousset, notre président de Région, et la chape de plomb qu'il impose à ses amis qui n'y adhèrent pas, le laisse à penser.

Les décideurs ne sont pas les payeurs.»

Daniel Barbiero, Moirax

 

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