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L'impossible dialogue entre RFF et la Coordination anti-LGV

8 décembre 2011- Le Sud-Ouest

Les anti-LGV ont honoré l'invitation de RFF. Pour rappeler leur opposition catégorique au projet.

 La rencontre entre Patrick Castan (debout à gauche) et les représentants des associations a tourné court.  Photo j.-l.borderie

La rencontre entre Patrick Castan (debout à gauche) et les représentants des associations a tourné court. PHOTO J.-L.BORDERIE


Un quart d'heure et puis s'en va. Programmée hier matin dans les locaux de la Direction départementale des territoires (DDT), la réunion entre RFF et les associations de la Coordination anti-LGV a tourné court. 15 adhérents avaient répondu à l'invitation lancée. Devait leur être présentée « l'insertion du tracé tel que travaillé depuis le comité de pilotage du 23 juin pour le département », explique Patrick Lacan, chef d'unité de RFF chargé de la mission du grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). Sur le parking agenais des services de l'État, le désormais célèbre camion jaune des anti-LGV garé donnait la couleur. « Nous étions invités, nous sommes donc venus, évoque Charles d'Huyvetter, président de TGV en Albret. Mais nous n'acceptions sur aucun point ce tracé. On ne veut pas en entendre parler. On leur a donc fait savoir. »

Les militants n'en démordent pas et rabâchent leurs arguments. La seule solution intelligente pour eux, au vu de l'état des finances publiques et « des 7 % d'usagers empruntant le TGV », reste la réhabilitation des voies existantes. « Ça coûte quatre fois moins cher pour les mêmes performances », poursuit Claude Semin, porte-parole de la Coordination.

L'étude attendue

« Le Conseil général a cofinancé une étude, rappelle Charles d'Huyvetter. Et Camani a dit que si elle était conforme à nos thèses, il reverrait sa position. C'est une étape fondamentale. »
Patrick Castan, lui, se demande bien « à quoi elle servira » et aimerait surtout la voir… « En Tarn-et-Garonne, il y a des rencontres, des discussions. Même s'ils sont contre, ils sont riverains. Je ne désespère pas qu'on y arrive un jour en Lot-et-Garonne. Il y aura toujours des gens contre. Mais quand le projet deviendra réalité, ils accepteront de parler avec le maître-d'oeuvre. »
Sûr de son fait, le représentant de RFF assure vouloir « prendre en compte les contraintes des riverains ». Eux jugent que ce genre de réunion « rentre simplement dans le fonctionnement de RFF ».
« Ils font des croix. Une rencontre avec les associations, une croix. Une étude sur les digues ou sur les oiseaux, deux autres croix. Et après, le dossier est classé. » Entre les deux entités, le lien est bien rompu. Et pas question d'évoquer un éventuel travail en confiance : « Les dés sont pipés depuis le début », jurent les anti-LGV.
Julien Pellicier
Lot-et-Garonne · LGV

 
 
 
 
Vos commentaires 2
 
Tach
09/12/2011, à 16h53Alertez
Il y a encore des citoyens dignes de ce nom en Aquitaine. Bien entendu, il est hors de question de les écouter. Les grands politiques n'ont aucune idée de ce qu'est la démocratie, ils ont donc beaucoup de difficultés à la vivre. Pour les idées sur l'avenir ils sont restés au XIX° siècle, pour leurs rapports aux citoyens ils sont revenus avant celui des lumières.

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Cacoye
09/12/2011, à 15h36Alertez
L'aveuglement de certains technocrates fait peur.

Les citoyens ne veulent pas de la LGV, les études honnêtes montrent qu'ils ont raison, mais ça ne fait rien les VRP de RFF s'entêtent et continuent à faire comme si de rien n'était.

Heureusement que la crise va rendre impossibles tous ces projets fous et peut-être ramener un peu de bon sens dans les têtes.

 

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