«Journée des projets inutiles» version Lot-et-Garonne
Imprimer

08/12/2010 - La Dépêche

Une «Journée européenne contre les projets inutiles» est organiséece samedi 11 décembre par des associations anti-LGV et protectrices de l'environnement signataires de la Charte d'Hendaye en Allemagne, en Italie, dans le Pays basque et en Lot-et-Garonne, bien sûr, département où la contestation a pris forme depuis janvier et la publicité faite au fuseau de 1 000 mètres dans le département.

Samedi, la Coordination 47 des associations d'opposants s'ajoute à la liste des participants, et lance une initiative frappée du coin de l'originalité. Les anti-LGV partent de 9 heures de la gare d'Agen, et doivent rejoindre Marmande en voiture, le long de la RD 813. Des arrêts à Colayrac, Port Sainte-Marie, Aiguillon, Tonneins, Marmande, sont prévus. Arrivée en gare marmandaise vers 14h30, avec distribution de vin chaud aux présents.

«On ne pouvait ne pas s'associer à ce mouvement européen» rappelle Charles D'huyvetter, l'un des porte-parole de la Coordination 47. «Car la ligne à grande vitesse est un projet inutile dans le département, comme elle peut l'être ailleurs.»

Une délégation doit ensuite rejoindre Langon et d'autres initiatives dans l'après-midi. Lundi se tenait par ailleurs une énième réunion en préfecture, réservée à des élus du département et orchestrée par Réseau Ferré de France. La Coordination 47 ne décolère pas contre «l'opération de communication» de RFF , un sondage de la population dont les résultats ont été rendus publics la semaine passée (lire nos précédentes éditions). Germe alors l'idée dans les rangs des opposants de procéder de la même façon «mais à une autre échelle, pas avec quelques centaines de sondés, et pas avec des questions impliquant des réponses évidentes.» S.B.