LGV : de l'électricité dans l'air
Imprimer

26 novembre 2010 -Le Sud-Ouest -Par J.-P. V.

À la LGV, pourraient s'ajouter 45 km de lignes à haute tension. Ça grogne !.

Les réunions de concertation proposées par Réseau Ferré de France ont finalement du bon. Comme le notait le représentant de la Sepanso dans notre édition d'hier « cela permet de glaner des informations que l'on n'aurait peut-être pas obtenues autrement. »

Ces informations ne sont pas cependant toujours bonnes à entendre. Ainsi, l'annonce des problèmes que pourrait poser l'alimentation électrique de la LGV a-t-elle mis le feu aux poudres hier dans le Sud-Gironde et risque fort, selon certains, de faire descendre de nouveau les gens dans la rue.

« Ça, ils avaient oublié de nous le dire ! » Les représentants des associations savaient qu'il faudrait alimenter la LGV mais ils ont appris avec stupeur qu'il faudrait probablement faire courir des lignes à haute tension sur 45 kilomètres. De façon aérienne car vu la force du courant nécessaire, la ligne ne peut pas être enterrée et si, cela s'avérait possible, la dépense serait trop lourde. Dix fois plus qu'une ligne aérienne.

Autant dire, 45 kilomètres de saignée supplémentaires à travers la forêt et les propriétés, à proximité ou pas des maisons. Sans que l'on sache précisément où à ce jour. RFF a tout juste indiqué aux associations que la ligne à haute tension pourrait prendre naissance du côté de Saucats.

Si une centrale thermique est créée à Captieux, cela réduira le problème, la centrale pouvant alimenter toute une partie du secteur. Les défenseurs de l'environnement ne sont pas toutefois favorables à cette solution, une centrale engendrant inévitablement de la pollution.

Bref, ça grogne ! Les membres de l'association Lande Graves Viticulture Environnement seront les premiers à faire part de leur colère le 3 décembre à 19 h 30, lors d'une réunion publique programmée avec les élus à la salle des fêtes de Saint-Médard d'Eyrans.