3 décembre 2010 - AFP
AGEN - Les opposants à la ligne à grande vitesse (LGV) Sud-Ouest ont dénoncé vendredi une "grossière manipulation" après la publication mercredi d'un sondage de l'Ifop pour Réseau Ferré de France (RFF) indiquant que 89% des habitants du Sud-Ouest était favorable à ce projet.
"Ce sondage est une grossière manipulation d'information de la part de RFF tant les questions posées induisent des réponses évidentes", s'indigne la Coordination 47 des associations anti-LGV dans un communiqué diffusé à Agen.
"Il faut préciser que 809 personnes ont été interrogées dans huit départements du Sud-Ouest, soit une moyenne de 101 personnes par département. 64% des personnes ne connaissent pas le projet, 43% parmi ceux qui le connaissent pense qu'il s'agit de moderniser les voies existantes", affirme la Coordination.
Le sondage "repose sur 157 personnes qui connaissent dans les grandes lignes le projet GPSO (NDLR: Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest) sur huit départements, soit 20 personnes par département", estime-t-elle, dénonçant un "véritable scandale et un total mépris envers les populations".
Selon les résultats du sondage de l'Institut français d'Opinion publique pour RFF, le GPSO, qui comprend notamment la construction des lignes nouvelles Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Toulouse, recueille 41% d'avis "très favorables" et 48% de "plutôt favorables", tandis que les opposants sont minoritaires (11%) avec six pour cent d'avis "plutôt défavorables" et cinq pour cent de "très défavorables".
Les opposants au GPSO dénoncent notamment le coût du projet estimé à huit milliards d'euros, qu'ils jugent trop élevé, et plaident pour la modernisation des voies existante, dont ils évaluent le coût à environ deux milliards d'euros.
Une dizaine d'entre eux ont par ailleurs mené une action symbolique vendredi matin à Feugarolles (Lot-et-Garonne), où ils ont enduit de goudron et de plumes un "totem", sorte de présentoir installé dans les mairies concernés par le GPSO et qui propose en libre-service l'ensemble des documents nécessaires à l'information et l'expression des avis.
04/12/2010 - LaDepeche.fr
Riche et en forme, pauvre et malade ligne à grande vitesse
Du goudron et des plumes hier dans l'Albret, pour RFF / Photo DDM, Cathy Montaut.
« La Coordination 47 a effectué un sondage express dans le département sur la question suivante : Voulez-vous être riche et en bonne santé ou pauvre et malade ? Vous devez vous douter de l'excellence du taux de réponse, très largement supérieur à celui du sondage de RFF ! » Allusion directe à la publication des résultats du sondage IFOP réalisé à la demande de Réseau ferré de France (RFF) début octobre (lire notre édition de jeudi).
« Ce sondage est une grossière manipulation d'information de la part de RFF tant les questions posées induisent des réponses évidentes », expliquaient hier les porte-parole de ladite Coordination 47 hier à Feugarolles. Cible choisie, l'un des totems d'information de RFF bénéficie depuis hier d'une protection contre le froid et la pluie, du goudron et des plumes.
NdlR-TGV -Albret : Réseau Fauché de France : plumé mais debout sur un tas de grands projets fumeux !Notre action à Feugarolles : très appropriée:
Toujours dans un communiqué rageur, les anti-LGV suggèrent « donc à RFF de poser la question suivante dans un prochain sondage : Êtes-vous pour ou contre un projet ferroviaire de grande vitesse sur les voies existantes qui apporte un temps de voyage identique à celui de la LGV sur Bordeaux-Toulouse mais pour 4 fois moins cher et qui, de plus, permet de renouveler les voies existantes sur toute la France ? » La réponse est déjà acquise : « Nous avons posé la question à tous les pro-LGV que nous avons rencontrés : le taux de réponses voisine les 100 % ». Ce n'est probablement pas leur dernière sortie. S.B.
JT du 3/12/10 (avancer à environ 15 min) : FR3 Aquitaine : cliquez ici
???? ??????? ?????, ???????????? ? ?????? ??? "??????? ???????? ???????"????? ? ??? ????? ????? "??????????"?? ??? ???, ???? ???? ?? "????? ???????? ?????"??????? ??? ?????? ?? ????? ??????? ??????????, ??????? ?????????????? ?? "????????? ????? ???????"???????? ???? ??? ?????.
??????, ?????? "??????? ??????? ????"??? ????????????? ????????? ????? ?????? ?????? ?????, ????????????, ??? ???????, ??????? ??????.
???? ??? ??????? "???? ????????? ????? ?? ?????????"??????, ?? "??????? ????? ?? ?????????"??? ???? ???? ???????? ????????? ? ?????-?? ?????.
??-?????, ??? ???????? ?????? ???????? ?????.
?? ??????? "????? ????? ????? ???????"?????? ??????? "??????? ??? 10"????, ?????? ? ????? ??????? ??????? ??? ????, "?????? ? ?????????? ???????"??????? ???-?? ?????? ??? ????? ????????, ????????, ? ????? ???????? ??????.
? ???????????? ??????????? ????? ?? ???????.